Le constat est sans appel : encore beaucoup trop de déchets ne sont toujours pas valorisés, malgré les progrès conséquents réalisés au cours des deux dernières décennies, tant sur l’ingénierie, la recherche et l’innovation que sur les règlementations et volontés politiques. L’absence de vision globale des flux, qui limite la création de filière et la valorisation n'est pas étrangère à la situation qui prévaut.
Pour répondre aux besoins des acteurs publics, communautés d’agglomération, urbaines et de communes, et des entreprises dans le domaine de la valorisation des déchets, Mines Douai a donc impulsé la création de une chaire dédiée. Armines, le Syndicat Mixte d'Elimination et de Valorisation des Déchet (Symevad), la Métropole Européenne de Lille (MEL) et l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon (ISPA) ont adhéré au projet et soutiennent son développement. L’objectif est d’augmenter le taux de recyclage des déchets ménagers ou industriels, et d’autre part d’atteindre une plus grande valeur ajoutée dans l’utilisation de certains sous-produits déjà valorisés.
Cette chaire démarre par une action d’analyse des flux des déchets collectés sur les territoires couverts par la MEL et le Symevad, ce qui permettra une recherche de leur optimisation, tant par des méthodes d’analyses de la donnée que par l’investigation de nouvelles pistes de fractions non valorisées. Le programme de recherche s’intéressera dans un deuxième temps à la mise en place d’Unités Locales de Recyclage (ULR). Une première action à caractère industriel est également engagée, conjointement avec l’ISPA, sur la valorisation de plastiques bromés.
Dans l'immédiat, six co-titulaires se partagent la chaire : Eric Lafranche, expert en plasturgie et composites, Département Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique, Jacques Boonaert, expert en perception, automatisation et optimisation de processus, Département Informatique et Automatique, Mahfoud Benzerzour, expert en valorisation de sous-produits industriels dans les matrices à base cimentaires, Département Génie Civil et Environnemental, Daniel Bougeard, expert en optimisation des systèmes et composants thermiques, Département Energétique Industrielle, Espéranza Perdrix, experte en analyse physico-chimique des polluants de l’air, Département Science de l’Atmosphère et Génie de l’Environnement, et enfin, Emmanuel Lemelin, expert en projets transversaux et innovants, Direction de la Recherche et de l’Innovation.
L’implication des cinq départements d’enseignement et de recherche de Mines Douai permet par ailleurs de rassembler au sein de cette chaire un spectre étendu de compétences :
tri des déchets, avec apport de solutions de pointe issues des recherches,
valorisation de matériaux alternatifs issus du recyclage des déchets urbains, industriels (plastiques, composites, …), agricoles et forestiers, dont les sous- et co-produits industriels,
connaissance et caractérisation de ces matériaux en termes de comportement thermomécanique, de structure et de processabilité,
évaluation des interactions macro- et micro-structurales de ces matériaux et de leurs impacts sur leur environnement.
Le Centre d’ingénierie et d’innovation (Ci²) de Mines Douai apportera en outre son soutien à l’évaluation financière et technique de mise en place d’une ULR, impliquant à terme les élèves-ingénieurs de Mines Douai, dans le cadre de projets. L’ensemble des forces mobilisées permettra de répondre dans un premier temps aux problématiques des partenaires fondateurs de la chaire, laquelle a par ailleurs vocation à s’ouvrir à d’autres partenaires...