Ecofeutre : l'entreprise qui cartonne dans le recyclage
Les salons c'est toujours l'occasion de faire le point sur divers aspects d'un secteur, mais on peut découvrir des entreprises intéressantes, éco-responsables et novatrices. Ecofeutre, que nous avons rencontré lors du salon de l'Emballage (22 au 25 novembre dernier à Villepinte), s'est distingué dans plusieurs domaines. Cette entreprise familiale fabrique des emballages responsables à partir de matières premières récupérées (journaux, magazines, etc). Le bilan carbone d'Ecofeutre est maîtrisé au maximum, et même le cycle de fin de vie a été anticipé. Ecofeutre est la preuve que les industriels aussi s'engagent pour la préservation de l'environnement.
Les principaux produits commercialisés par l'entreprise Ecofeutre sont des supports de types porte-gobelets, des cales pour presse agrumes, des caisses de convoyage, des cales pour cartouche d'encre ou encore des boîtes à chaussure écologiques. La force de l'entreprise est de se servir de la cellulose moulée pour confectionner ses produits. De plus, Ecofeutre ne consomme que des matières premières recyclées, ce qui donne une seconde vie aux journaux, magazines et papiers de bureau.
La cellulose moulée haute densité présente bien des avantages. Elle est 100% recyclable et recyclée, et a un cycle de vie illimitée. Elle protège des chocs et des vibrations pendant le transport des produits. De plus, c'est un matériau souple et résistant. Grâce à elle, le bilan carbone de l'entreprise est divisé par deux (le nombre d'unités transportées par camion est quadruplé par rapport au PSE). Enfin, elle permet un gain économique important par rapport à l'utilisation de pétrole (pour des moules fabriqués en plastique). Ecofeutre offre des produits de calage résistants et adaptés aux besoins d'industriels variés. L'entreprise a été fondée en 1998 par Alain Glon (industriel breton dans agroalimentaire) et elle a développé des emballages en cellulose moulée pour la protection des oeufs. Par la suite, l'entreprise a élargi la gamme de produits.
Ce qui nous a séduit chez Ecofeutre, c'est l'engagement qu'elle mène pour le développement durable. La matière première utilisée est recyclée, à chaque étape de leur cycle de vie, les emballages et protections sont conçus pour avoir un impact le plus limité possible sur l'environnement, que ce soit dans la consommation de ressources naturelles (eau, matériaux, énergie, etc) ou dans les rejets occasionnés lors de leur cycle de vie, et enfin elle utilise un process de fabrication innovant. En effet, les produits sont séchés par un traitement alternant chaleur et pression. Cette méthode de séchage en surpression permet d'obtenir une qualité satisfaisante pour les produits fabriqués et de créer des formes complexes. Une entreprise qui a tout bon !.
Vous pouvez aussi voir nos autres articles sur le salon de l'Emballage : "Le suremballage: les industriels sont trop frileux" et "Salon Emballage : la boîte métallique emballe"