L’éco-organisme achève son tour de France des collectivités locales ; la dernière étape des rencontres régionales s’est tenue à Aix-en-Provence le jeudi 5 mai 2011. Après 7 villes parcourues depuis février pour remettre le papier au cœur de la collecte sélective, EcoFolio annonce sans ambages que débute une nouvelle ère de ses partenariats avec la presse quotidienne régionale : au demeurant, les groupes Nice Matin et La Provence sont les premiers titres à rejoindre volontairement le dispositif…
Ces rencontres avec les élus, responsables techniques, professionnels des déchets et du recyclage ont été riches en débats et en enseignements sur les enjeux du tri des papiers en France. L’occasion de présenter aux acteurs locaux la filière telle qu'imaginée par l'éco-organisme, ainsi que les pistes d’amélioration pour faire progresser le geste de tri et le recyclage des papiers devenus déchets ménagers. Les marges de progression sont encore importantes dans notre pays : sur un gisement de 4,1 millions de tonnes de produits papiers lus, utilisés et consommés, seulement 43% est trié puis recyclé, contre 75% en Allemagne, n'hésite pas à proclamer EcoFolio.
Ce qui laisse entendre, une fois encore, que l'Allemand est vachement mieux que le Français... Pécadille! Le système mis en place par nos voisins n'est pas le même, d'une part, et il a ses inconvénients, ce qui est normal, d'autre part!!!
Et puis... Faut-il rappeler qu'outre-Rhin, l'équivalent de la TGAP est de l'ordre de150 euros. Ce qui calme évidemment le mauvais esprit éventuel du trieur mal embouché...
"Nos réflexions et propositions ont trouvé un large écho auprès des collectivités locales venues nombreuses, déclare, ravie la Directrice générale d’EcoFolio, Géraldine Poivert. Les échanges nous ont permis de rendre compte des études opérationnelles que nous avons menées et surtout de bénéficier des expériences de terrain. Aujourd’hui, nous proposons des solutions à nos partenaires et allons lancer à l’issue de ces forums régionaux des chantiers d’expérimentation "...
Autre moment fort de ces rencontres, les résultats de l’enquête TNS-Sofres sur la relation des Français aux papiers...
On apprend que les papiers ne sont ni vécus ni désignés comme des déchets parce qu'ils revêtent une forte valeur émotionnelle. Autre fait majeur : environ 78% des Français seraient prêts à déposer leurs papiers dans un conteneur spécifique à proximité de leur domicile.
68% de nos concitoyens ont le sentiment d’être bien informés sur les consignes de tri des papiers. Pourtant, moins d’un papier sur deux est déposé dans le bac de collecte sélective. Y'a comme un blême...
Dans ce contexte, EcoFolio poursuit sa démarche d’engagement volontaire avec la presse quotidienne régionale. Premiers titres à s’engager : Nice Matin, Var Matin, Corse Matin et La Provence qui relaieront très prochainement une campagne de sensibilisation au geste de tri des papiers.
Marc Auburtin, Directeur général délégué du Groupe La Provence, et Frédéric Touraille, Directeur général délégué du Groupe Nice Matin, rappellent tous deux que "les groupes La Provence et Nice Matin s’étaient déjà inscrits dans une démarche de développement durable en privilégiant les organisations et matériaux respectueux de l’environnement. Les papiers utilisés sont issus à 100% du recyclage ou des forêts gérées durablement (certification PEFC/FSC). Ces 2 groupes ont, par ailleurs, obtenu le label Imprim’Vert, label qui signifie que La Provence et Nice Matin font collecter et traiter les déchets qu’ils produisent par des prestataires agréés et n’utilisent pas de produits toxiques dans le cadre de leurs procédés d’impression. Ce partenariat avec EcoFolio qui, par une campagne de sensibilisation commune dans chaque journal, incitera les lecteurs au tri sélectif du papier après la lecture, s’inscrit résolument dans la continuité d’une démarche" dédiée au recyclage, que les deux quotidiens souhaitent pérenne.