Après "Cradle to Cradle", le manifeste d'écologie vendu à plus de 12.000 exemplaires en France, William McDonough et Michael Braungart publient le 15 septembre prochain "L'Upcycle - Au delà de la durabilité, concevoir pour l'abondance", dans la collection Manifestô chez Alternatives…
"L'Upcycle" est la suite très attendue de "Cradle To Cradle", un des manifestes d’écologie fondamentaux de notre époque, publié en 2002 aux Etats-Unis avec succès, puis traduit dans de nombreuses langues et vendu à plusieurs millions dʼexemplaires dans le monde entier (voir notre article). Durant les années qui ont suivi la parution de cet ouvrage, William McDonough et Michael Braungart ont poursuivi sur leur lancée, mettant ces principes en pratique non seulement auprès de multinationales, mais également d’Etats comme la Chine et de simples citoyens.
Aujourd’hui, convoquant les enseignements obtenus grâce à ces années de mise en pratique du concept C2C, les auteurs fixent l’étape suivante de la solution à notre crise écologique : l’upcyclage (ou upcycling). Il s'agit d'utiliser et réutiliser les ressources de telle sorte que nos modes de vie, créations et conceptions soient aussi profitable à la nature et à notre santé. Ceci afin non plus de préserver la planète une fois les déchets existants, mais d'intégrer l'amélioration de notre cadre environnemental dans la conception même de nos activités. Plus qu'un programme, ce livre montre à l'aide d'exemples concrets comment ces idées sont déjà mises en œuvre à travers le monde.
Chimiste allemand, Michael Braungart préconise une empreinte écologique positive s’inspirant des systèmes vivants. Il a fondé en 1987 l’agence Environmental Protection Encouragement (EPEA) à Hambourg. Il est actuellement professeur de Génie des Procédés au Universität Lüneburg (Allemagne). William McDonough est un architecte-designer américain mondialement connu. Tous 2 sont des personnalités clés de l’écologie industrielle mondiale.