Ecologie & durabilité : les USA se mettent au vert
A travers tout le pays, les Etats fédérés, les collectivités locales et le secteur privé investissent dans le développement de sources renouvelables d'énergie destinées à réduire les émissions de GES, responsables des changements climatiques mondiaux. Ces investissements se révèlent fort rentables, notamment dans le cadre des partenariats conclus entre les gouvernements locaux, le gouvernement fédéral et des entreprises privées ainsi que des organisations non gouvernementales, visant à accroître l'emploi des énergies solaire, éolienne, hydraulique et organique...
Voici quelques unes des principales éco-initiatives américaines que l'on peut relever :
Chef de file en matière de protection environnementale, la Californie utilise des énergies renouvelables et réduit les émissions de GES en privilégiant une "nouvelle économie énergétique". Il s'agit de réduire les émissions de manière spectaculaire et d'offrir de nouveaux emplois "à col vert" dans les secteurs émergents : la recherche, le développement, la manufacture et l'application des nouvelles techniques dans les logements et dans les immeubles à usage commercial. La Home Builders Association de la partie nord de la Californie s'est engagée à ramener les émissions dès 2020 à la moitié de leur volume de 1990. L'Initiative solaire, qui offre des incitations pour les installations solaires, a créé une demande supplémentaire d'auditeurs en bilans énergétiques, d'entreprises du bâtiment et d'électriciens habilités à installer des panneaux photovoltaïques.
Dans l'Etat de Washington, la municipalité de Bellingham s'est engagée à s'alimenter uniquement en électricité produite à partir de ressources renouvelables. Cette ville, qui a commencé à acheter la totalité de son électricité verte en 2007, est en tête de la liste des collectivités vertes établie par l'EPA (Agence de protection de l'environnement) : 11% des maisons particulières et des bâtiments à usage commercial de la ville achètent de l'électricité produite par des énergies renouvelables. Seattle est en bonne place dans la liste des villes vertes avec ses programmes d'achat d'électricité "renouvelable", de recyclage et de transports en commun propres. Une grande partie de l'électricité de la ville vient de barrages hydroélectriques à faible impact écologique et, ces dernières années, des éoliennes ont été construites et l'utilisation de l'énergie solaire a augmenté.
En Orégon, Portland (récemment nommée première ville verte américaine par le magazine Popular Science) s'alimente à 50% en électricité produite de sources renouvelables et est résolue à préserver la pureté de son atmosphère et de son eau en devenant une ville écologique. Depuis 1993, elle a réduit de 12,5% le volume de ses émissions annuelles de CO2 grâce à des pratiques d'énergie verte dans le bâtiment et les transports, au recyclage et à l'utilisation d'énergies renouvelables. Près de 80% de l'électricité de l'Etat est d'origine hydroélectrique et l'Orégon dispose d'importantes sources d'énergie éolienne qu'il a commencé à développer. Il a d'excellentes sources d'énergie géothermique et son potentiel d'énergie de la biomasse est de quelque 10 millions de mégawatts par an. Le sud-est de l'Etat jouit d'une bonne exposition solaire et il est possible d'y construire des installations photovoltaïques résidentielles et agricoles, avec un potentiel de quelque 68 millions de mégawatts par an.
Le plan urbain d'Anchorage (en Alaska), prévoit quant à lui de remplacer tous les réverbères de la ville par des diodes émettrices de lumière (LED) et des ampoules à induction. Son maire, Mark Begich, qui a accueilli la première Conférence des maires américains sur les changements climatiques, a mis la mairie aux nouvelles normes d'efficacité énergétique et élargi le programme de recyclage. Le vent et la biomasse sont abondants en Alaska et le potentiel de production d'énergie géothermique et houlomotrice est important. En hiver, la longueur des nuits limite les quantités d'énergie solaire disponibles mais les panneaux photovoltaïques et les maisons solaires passives qui utilisent au mieux l'énergie solaire deviennent plus populaires.
Dans le Colorado, une nouvelle ordonnance municipale de la ville de Denver sur les Green Buildings and Green Points Program (Bâtiments verts et Programme de points verts) prescrit de nouvelles techniques de construction et de rénovation vertes. Les entreprises doivent préparer un audit énergétique pour garantir l'efficacité énergétique de la construction, installer des éclairages économes en énergie, remplacer les chaudières anciennes par de nouvelles unités à ventilation directe plus économes et recycler au moins 50% des déchets de construction. Le programme, qui donne des conseils pour le développement écologique des sites, la création de zones vertes, et l'incorporation d'énergies renouvelables (comme des systèmes de chauffage à l'énergie thermique solaire), vise à aider les propriétaires à pratiquer l'écologie, à encourager la conservation des combustibles fossiles et des autres ressources naturelles et à réduire la contribution de la ville aux émissions qui causent le réchauffement mondial.
Dernier exemple : celui d'Hawaï, où une unité de traitement transforme les déchets urbains en carburant utilisé pour créer de la vapeur qui fait tourner une turbine génératrice d'électricité. Un système de contrôle de la pollution nettoie les gaz d'échappement et neutralise les cendres. La centrale peut produire 57 mégawatts d'électricité par jour (assez pour alimenter 45 000 foyers) et les cendres sont utilisées comme agrégat dans la construction routière et à d'autres fins commerciales ; HPower est associée à la société Covanta Energy pour ce projet. Hawaï, l'un des premiers Etats promoteurs de la "vie verte", est déterminé à produire 70% de son électricité de ressources renouvelables d'ici à 2030. L'île dispose d'importantes ressources éoliennes, solaires, volcaniques et houlomotrices pour produire de l'électricité. Les plantations de canne à sucre fournissent la biomasse conventionnelle pour la production de biocarburants et les chercheurs produisent du biodiesel à partir d'algues marines.