Ecologie : le Paradis Blanc triplement certifié
Depuis quelques mois, les sociétés d'exploitation de la Plagne, les Arcs et Peisey-Vallandry (composantes du domaine de ski Paradiski) ont obtenu la certification internationale QSE. Cette triple certification s'appuie sur les référentiels suivants : ISO 9001 (Qualité), OHSAS 18001 (Sécurité) et ISO 14001 (Environnement). Au programme donc : gestion responsable des ressources naturelles, réduction de l'impact environnemental et stations éco-citoyennes...
Tout au long de l'année, de nombreux travaus de ré-engazonnement, enfouissement des lignes électriques, plantations d'arbres, etc. sont menés sur le domaine. Depuis 2001, plus de 150 pylônes et 9 remontées mécaniques ont été démontés. Pour une intégration parfaite des bâtiments au domaine skiable de Paradiski, la pierre et le bois sont devenus les principaux matériaux pour la création ou la rénovation des constructions (chalets des pisteurs, bâtiments à dameuses...).
De plus, au coeur du domaine, la société d'exploitation de Peisey-Vallandry a signé des partenariats avec le Parc National de la Vanoise, la FRAPNA (pour la préservation d'espèces protégées vivant dur le domaine skiable), et avec l'ONF (pour le reboisement et la protection des jeunes plants). Dans toutes les stations de Paradiski, des cendriers de poche sont distribués aux skieurs et des urnes, destinées à la collecte des des forfaits de ski périmés, sont également mises à la disposition des clients. L'an passé, le taux de recyclage des forfaits collectés a ainsi dépassé les 30%. Et pour bien finir la saison, des opérations de nettoyage des pistes sont organisées tous les ans, à l'aide des salariés et de bénévoles.
Enfin, Paradiski possède l'un des réseaux de neige de culture les plus modernes au monde. Entièrement automatisé et télérelevé, il est piloté par des techniciens qui analysent en permanence et de façon très précise les besoins à partir d'un périmètre de base afin d'optimiser sa consommation d'énergie. La nouvelle retenue d'altitude des Tuffes, sur le domaine d'Arc 2000, sera opérationnelles dès cet hiver. avec un réservoir d'une capacité de 420 000 m3, elle permettra notamment d'alimenter en eau tout le réseau de neige de culture du massif des Arcs et de Peisey-Vallandry, soit 10% du domaine Paradiski.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Pollution, déchets : les Alpes triplement certifiées.