Ecologie : Les Amis de la Terre plus mobilisés que jamais
Souvent évoquée dans notre journal pour ses prises de position, l’association Les Amis de la Terre France (membre du premier réseau écologiste mondial) vient de lancer son nouveau site web : www.amisdelaterre.org. L’ambition affichée est d'en faire un outil d’information simple et accessible sur les problématiques écologistes et sociales, mais également un outil de mobilisation citoyenne autour des campagnes d’actions menées, au niveau local, national et international...
Le nouveau site des Amis de la Terre a été entièrement repensé et rénové, il présente de façon plus complète l’association, créée en 1970, pionnière de l’écologie politique en France. Une place plus importante est donnée aux missions et valeurs portées par l’association, ainsi qu’à la présentation du modèle de "sociétés soutenables". De même, le nouveau site présente l’histoire de l’association et son fonctionnement reposant sur des groupes locaux autonomes, une configuration originale dans le paysage associatif français.
L’action des Amis de la Terre repose sur une démarche transversale qui au-delà de la protection de l’Homme et de l’environnement, questionne le système dans sa globalité. "Notre souhait est certes d’informer sur les problématiques écologiques mais aussi de remettre en question les mécanismes politiques et économiques à l’origine des abus environnementaux et sociaux. En tant qu’association militante, nous voulons dénoncer ces abus, soutenir et accompagner les mobilisations locales, comme nous l’avons fait avec succès sur les gaz de schiste ou l’aéroport de Notre Dame des Landes. Etre nombreux à nous mobiliser peut faire la différence", explique Martine Laplante, Présidente de l'association.
"Résister, mobiliser, transformer", tel est le leitmotiv des Amis de la Terre. Véritable contre-pouvoir et porte-parole critique sur des sujets controversés et bien souvent instrumentalisés (OGM, nanotechnologies, nucléaire...), l’association offre via son site son regard et ses propositions alternatives sur les grands enjeux suivants : la transition écologique ; l’agriculture, la ville et la biodiversité ; la justice économique ; l’énergie et les industries extractives ; les risques et technologies.
A noter : La Baleine, le journal trimestriel de l’association (et premier journal écologiste français) sera également décliné en ligne. La présence des Amis de la Terre sur les réseaux sociaux est également renforcée sur Facebook et Twitter.