Ecologie : les Champions de la Terre 2009 sont...

Le 24/04/2009 à 18:27  

Ecologie : les Champions de la Terre 2009 sont...
la Terre 6 environnementalistes ainsi qu'une organisation luttant contre la pauvreté en Afrique ont reçu ce mercredi le Prix Champions de la Terre 2009 du PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement). Récompensés pour leur engagement et leur créativité en faveur de notre planète, les lauréats sont : le ministre de l'Environnement norvégien Erik Solheim, l'activiste et ardent défenseur des forêts tropicales et du climat Kevin Conrad, le photographe et pionnier de la sensibilisation du public Yann Arthus-Bertrand, l'entrepreneur d'énergie éolienne Tulsi Tanti, la biomimétiste Janine Benyus, le spécialiste du recyclage Ron Gonen et l'organisation éthiopienne des jeunesses Tena Kebena. Un grand bravo à eux !...

Lancé en 2004, le Prix Champions de la Terre est une distinction internationale attribuée chaque année par le PNUE à des personnes ou groupes ayant contribué de manière significative et reconnue, au niveau mondial ou régional, à l'environnement et à sa gestion durable ainsi qu'à la gestion des ressources naturelles de la planète. Les candidats sont sélectionnés par un jury composé de cadres supérieurs du Programme, avec l'aide des bureaux régionaux du PNUE. Aucune récompense monétaire n'est associée au prix, chaque lauréat reçoit un trophée conçu spécialement pour l'occasion à base de matériaux respectueux à l'environnement.

Cette année, les 7 lauréats se sont réunis à Paris pour la Journée de la Terre afin de recevoir leurs trophées lors d'un gala auquel ont assisté plus de 200 personnalités du monde des affaires, de la politique et de la société civile.

Leadership politique : Erik Solheim et Kevin Conrad

Erik Solheim Erik Solheim, ministre norvégien de l'Environnement et du Développement, a été un défenseur de l'environnement au niveau national et mondial tout au long de sa carrière politique. Il a été, par exemple, à la tête de la mise en oeuvre de la REDD (Réduction des émissions issus de la déforestation et de la dégradation des forêts). Il a également ouvert la voie à l'adhésion de la Norvège, comme un des membres fondateurs, du Réseau du PNUE pour un climat neutre (CN Net) tout en catalysant l'action de son pays vers une société à faible émission de carbone.

Son co-lauréat, Kevin Conrad, est le directeur exécutif de la Coalition des pays tropicaux forestiers (Rainforest Nations). Il a défrayé la chronique lors de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique en 2007, à Bali. Lors des discussions, il a exhorté les Etats-Unis de prendre le leadership sur le changement climatique. M. Conrad est devenu un militant infatigable et le porte-parole d'une campagne qui prône des réductions fiscales et l'octroi des mesures d'incitation financières pour les pays forestiers. Le but est d'améliorer la gestion des forêts tropicales qui fournissent des services essentiels sur le plan économique aux communautés locales et au niveau global.

L'inspiration et l'action : Yann Arthus-Bertrand

Le photographe français Yann Arthus-Bertrand a permis au monde entier de voir notre planète sous une nouvelle lumière, à partir de photographies aériennes prises dans les zones les plus reculées du globe. En 2005, il a fondé GoodPlanet.org, une association environnementale dont l'objectif est d'éduquer au développement durable et d'inviter tous les individus de toutes les cultures et de toutes les origines à réfléchir sur l'avenir des habitants de notre planète. M. Arthus-Bertrand est en train de préparer un long métrage sur notre planète, qui sera distribué dans le monde entier le 5 Juin prochain pendant la Journée Mondiale de l'Environnement.

Vision entrepreneuriale : Tulsi Tanti et Ron Gonen

Ron Gonen Tulsi Tanti est le président et directeur général de Suzlon Energy, le 5ème plus grand fabricant d'éoliennes dans le monde et le plus important en Asie. L'approvisionnement en électricité dans l'entreprise textile de Tulsi Tanti était coûteux et irrégulier. Il a donc décidé à la fin des années 1990 d'explorer l'énergie éolienne, comme une alternative à l'électricité. Son entreprise Suzlon a démontré avec succès que les énergies renouvelables (EnR) ne sont pas seulement une occasion d'affaires pour les économies développées, mais une contribution majeure au développement durable du monde en développement, un élément clé vers une faible émission de carbone et vers l'économie "verte".

L'activiste environnementaliste Ron Gonen, à travers RecycleBank, a contribué à l'augmentation du recyclage à plus de 90% dans plusieurs communautés aux Etats-Unis, par le biais d'un système de récompense. L'entreprise, qui s'est maintenant étendu à 18 états, travaille également avec les écoles et exécute un programme pilote avec l'Université Columbia de la ville de New York où des bornes de recyclage ont été mises en place dans des cafétérias et des dortoirs. A ce jour, RecycleBank households a détourné des milliers de tonnes de matières recyclables des sites d'enfouissement.

Science et innovation : Janine Benyus

Janine Benyus, la gagnante dans la catégorie "Science et innovation", est une pionnière et une championne du mouvement Biomimicry, qui est à la tête de la révolution de l'éco-conception. Son livre "Biomimicry : Innovation Inspired by Nature", publié en 1997, inverse notre façon de penser dans le domaine de la conception, des procédés industriels, des produits pharmaceutiques et de l'évolution de l'énergie. Le thème central de Mme Benyus est que, à travers l'observation des plantes, des animaux et des êtres vivants comme les bactéries qui ont évolué au fil des millénaires, on peut trouver des solutions aux problèmes pressants du monde et ouvrir la voie à la création d'entreprises et d'emplois biologiques. Son travail est un puissant argument en faveur de la conservation de la biodiversité, non seulement pour son propre bien, mais comme une stratégie essentielle pour la survie de l'humanité et un centre de ressources naturelles.

Champion de la future génération : Tena Kebena

déchargeLa catégorie "Champions de la future génération" a été créée pour célébrer la nouvelle génération d'individus et d'organisations dynamiques et passionnés qui font une réelle différence pour l'environnement dans le monde entier. La gagnante est Tena Kebena, une organisation en Ethiopie, qui rassemble environ 80 enfants et jeunes qui ont été le plus souvent rendus orphelins à cause de la pandémie de VIH/SIDA. Le groupe nettoie et remet en état des décharges d'ordures autour de la ville d'Addis-Abeba par le reboisement, la transformation des montagnes d'ordures en collines vertes parsemée d'arbres, d'herbes et de fleurs. Les sites sont aussi utilisés pour l'agriculture urbaine : par des méthodes organiques et la collecte des eaux usées, les jeunes jardiniers créent des rangées de légumes. Les fonds récoltés par la vente des produits agricoles permettent de financer les projets et les activités éducatives des enfants.