Ecomicro : l'art d'associer le recyclage et le social
Aujourd'hui 80% des métiers nécessitent de savoir se servir d'un ordinateur. De nombreuses personnes n'ont pas les moyens d'en avoir un à la maison, ni de se former à la maîtrise de l'informatique. De l'autre côté, la durée de vie plutôt limitée des ordinateurs, et la rapidité d'innovation dans le domaine, incitent les gens à remplacer leurs ordinateurs fréquemment. Cela crée beaucoup de déchets dont on ne sait pas quoi faire. La collecte des DEEE est opérationnelle depuis le 15 novembre 2006 pour les ménages, et depuis le 13 août 2005 pour les professionnels. Par ailleurs, en septembre prochain devrait être voté une nouvelle directive européenne visant à actualiser la législation des D3E (voir notre article ici). En ce qui concerne le recyclage des ordinateurs, la démarche reste encore trop souvent compliquée. En théorie, lorsqu'on achète un nouvel appareil, le vendeur doit être en mesure de reprendre votre ancien modèle si cela lui est demandé. Dans la réalité, c'est encore loin d'être toujours le cas, et en général, l'ordinateur est descendu à la cave où il campera avec votre ancien téléphone fixe.
Ecomicro souhaite donc allier le recyclage des ordinateurs avec une politique sociale menée auprès des habitants de la banlieue bordelaise, avec le projet que cette initiative s'étende sur tout le territoire. Ecomicro, spécialisé dans la collecte des DEEE et tout particulièrement du matériel informatique, souhaite donc oeuvrer dans la réduction de la fracture numérique entre ceux qui peuvent s'équiper avec du matériel informatique et ceux qui n'en ont pas les moyens. Une équipe va s'installer pendant plusieurs mois dans la Cité des Aubiers, banlieue bordelaise, pour mettre en place une action permettant d'équiper en matériel informatique de réemploi, de connecter à internet et de former à l'utilisation des TIC les habitants de 100 appartements de cette cité à l'image défavorisée. Après la fourniture et l'installation d'un PC de réemploi la formation se déroulera dans une salle au pied des immeubles. Ce lieux permettra d'organiser des séances de formation par groupe de 10, et aura pour but d'être un endroit d'échange des savoirs.
La société Ecomicro bénéficie de nombreux partenariat notamment des bailleurs sociaux, du financement de la mairie de Bordeaux, des diverses associations et des acteurs locaux. Le matériel revalorisé est en général issu de parcs informatiques des entreprises, publiques ou privées pour en sélectionner les meilleurs produits. Par ailleurs, de nombreuses actions sont menées en France mais aussi à l'étranger dans des pays défavorisés où du matériel électronique restauré y est envoyé. Cette politique écologique et de développement durable est développée jusqu'au bout, car en cas de non-réutilisation possible du matériel, les appareils sont tout simplement recyclés dans des structures adaptées.
Pour plus d'informations, allez voir le site d'Ecomicro ici.