Ecomovel booste l'éco-conception de l'ameublement

Le 26/02/2013 à 15:23  

Ecomovel booste l'éco-conception de l'ameublement
Ecomovel Le programme Ecomovel a pour objectif de favoriser les échanges de savoir-faire et l’éco-conception dans les entreprises de l’ameublement et de l’agencement. Ce projet européen, financé par le programme Interreg Med, a pour vocation d’inciter les entreprises à intégrer l’environnement dans la conception de leurs produits et services...

 Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, l'éco-conception est une démarche valorisante qui consiste à prendre en compte les questions environnementales dans toutes les étapes du cycle de vie d'un produit : conception, fabrication, distribution, utilisation, valorisation en fin de vie.

 "L’industrie du meuble traverse une période de restructuration. L’importance de la coopération tout au long du cycle de fabrication est essentielle, afin d’agir sur les coûts et d’augmenter la valeur ajoutée. Notre objectif est travailler au développement de produits éco-conçus dans le secteur du meuble, ainsi qu'au développement de nouvelles technologies en éco-conception, en prenant en considération 2 aspects complémentaires : le design et l’écologie", peut-on lire sur le site d'Ecomovel

 Ce programme associe 6 organismes européens : le porteur de projet UAERLVT (Portugal), FCBA (France, voir ici), CSM (Italie), CETEM (Espagne), Wood Cluster of Northwestern Croatia (Croatie) et la CCI Thesalonica (Grèce). Lors d'une première étape, les besoins des entreprises en matière d’éco-conception ont été identifiés et un état de l’art des outils et des méthodes existants a été dressé. Les partenaires ont élaboré une "boîte à outils". Celle-ci comporte des outils pratiques : un guide d’éco-conception, des fiches d’exemple de produits éco-conçus et des échantillons de matières. Les documents sont téléchargeables ici.

 La seconde étape a permis d’accompagner 4 binômes entreprises/designers de l’ameublement dans le développement de produits éco-conçus pour divers usages. Des outils spécifiques ont été utilisés pour accompagner les entreprises : outil d’autodiagnostic, outil d’ACV (Analyse de Cycle de Vie)... Les binômes ont fabriqué des prototypes qui seront présentés à Lyon en mars prochain. En effet, afin d'inciter les professionnels à utiliser la démarche d’éco-conception dans la conception ou reconception de produits, la boîte à outils et les prototypes éco-conçus seront présentés lors de la Foire Internationale de Lyon qui se tiendra du 22 mars au 1er avril prochains à Lyon Eurorexpo.

 Pour plus d'informations : www.ecomovel.eu.