A quelques semaines de l’ouverture de la Conférence de Paris pour le Climat (COP21), Ségolène Royal annonce le lancement par l’Ademe et l’ONG anglaise CDP (Carbon Disclosure Project) de l’expérimentation "ACT" : Assessing low-Carbon Transition. Basé sur l’expérience du CDP et de l’Ademe en matière de comptabilité carbone, ce projet vise à développer une méthodologie, partagée au niveau mondial, pour mesurer l’engagement des entreprises dans la réduction de leurs émissions de GES (Gaz à Effet de Serre)...
ACT vise à faciliter la réorientation des stratégies des entreprises et des investisseurs vers une économie bas carbone. La Banque Européenne d’Investissement (BEI) est partenaire de l’opération. L’expérimentation concernera des entreprises françaises et étrangères. Décathlon, le Groupe Renault, EDF et Engie ont déjà annoncé leur participation. Enel, en Italie, a également rejoint le projet.
La méthodologie ACT prendra en compte l’intégration de l’enjeu climatique dans la stratégie des entreprises, leurs efforts en matière de réduction d’émissions de GES, ainsi que leur gestion de ces émissions. Basée sur un socle de mesure commun, la méthodologie sera adaptée aux spécificités des différents secteurs d’activité. Les 3 premiers secteurs testés seront la production d’énergie, l’automobile et la grande distribution.
Avec des initiatives telles que le Portfolio Decarbonization Coalition, le Montreal Carbon pledge et la création du label "Transition énergétique et climat" annoncée par la Ministre de l'Ecologie en septembre dernier pour inciter les fonds d’investissement à financer la transition énergétique et écologique et à créer de nouveaux fonds verts, les investisseurs exercent également une influence sur les entreprises.