La semaine passée, la Ministère de l'Environnement a annoncé les lauréats de l’appel à projets "Green Tech verte - Jeunes pousses", lancé le 9 février dernier. L'initiative a pour ambition de faciliter la transition écologique grâce au numérique. Les projets examinés s’inscrivent dans tous les domaines de la transition écologique : économies d’énergie, énergies renouvelables, bâtiment, transport, risques, économie circulaire, santé et environnement et biodiversité...
Le succès de l’appel à projets a dépassé les prévisions initiales : près de 120 candidatures ont été déposées sur la plateforme dédiée. 37 projets ont finalement été retenus par le jury présidé par Ségolène Royal et composé de représentants du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), de l’Ademe et du Commissariat Général à l’Investissement (CGI).
Parmi les lauréats dans la catégorie 'Economie circulaire', on retiendra notamment les projets suivants :
La SCOP (Société Coopérative et Participative) Ecosec développe un boîtier de mesure installable au cœur des compostières et mesurant les paramètres de bon déroulement du processus de compostage. Le marché est celui du compostage domestique ou collectif de proximité. Il s’agit de rendre le compostage moderne et ludique, une plate-forme en ligne permettant l’analyse et la restitution des données en temps réel. Le bénéfice environnemental est la promotion de l’écologie urbaine et le développement de la gestion domestique des déchets organiques.
Matabase est une plate-forme numérique en open data qui entend soutenir le développement des filières de matériaux biosourcés et de matériau de recyclage pour le BTP. Elle améliorera l’empreinte environnementale de la construction des bâtiments et des infrastructures et se développera selon 3 axes d’activité : une place de marché ou les matières seront négociées entre professionnels ; des formations en éco-conception du BTP en formation initiale et continue ; les services d’experts en déconstruction et en revalorisation de matériau.