"L’ambition de cet événement est d’accélérer la mise en œuvre opérationnelle de la TEEET en permettant aux collectivités locales de trouver de nouveaux modes de coopération avec des entreprises innovantes, des start-ups et des PME pourvoyeuses de solutions", explique l'Ademe. Ce Bootcamp de la TEEET est organisé autour d’ateliers d’intelligence collective pour travailler à la co-construction de solutions aux défis portés par les collectivités locales. Pensé pour les start-ups et PME innovantes, une alternance de moments d’inspiration, d’ateliers, de pitch et de business dating leur permettrons d’échanger avec les collectivités et les élus.
Pendant ces 2 jours de rencontres, il s’agira d’échanger, de partager, de s’entraider, de se former et de progresser pour relever les 10 défis identifiés pour cette première édition 2018 : énergies renouvelables, nouvelles mobilités, économie circulaire, bâtiment intelligent, qualité de l’air, urbanisme durable, ville bas carbone... La restitution des ateliers permettra aux élus conviés, d’appréhender la dynamique et l’avancée des projets de solutions apportés aux défis. Au-delà de l’événement, l’Ademe inscrira l’accompagnement de ces projets dans le cadre plus large de la "Fabrique de l’Eco-Société" (FablES).
Outre la mobilisation des territoires et des entreprises innovantes, de nombreux acteurs sont aussi le cœur de cible de ce premier Bootcamp : les étudiants et doctorants, futurs entrepreneurs et citoyens consomm’acteurs, les chercheurs, les représentants de grandes entreprises et autres développeurs de solutions d’accélération de la TEEET. Pour assurer le succès de l'opération, l’Ademe s’appuie sur l’expertise et la proximité de ses partenaires, situés à l’épicentre historique de la Technopole de Sophia Antipolis : CSTB, Mines ParisTech, SKEMA Business School et Village by CA.