Coop de France est la représentation unifiée des entreprises coopératives agricoles qui jouent un rôle incontournable dans l’économie agricole, agroalimentaire et agro-industrielle française. A l’occasion du dernier Salon de l’Agriculture, elle a présenté la nouvelle édition de son "Théma" consacré aux contributions concrètes des coopératives à l’économie circulaire. Un peu partout, à l'échelle d’un territoire ou d’un site industriel, les initiatives se multiplient pour tenter d'inventer de nouveaux modes de production et de consommation, plus économes en ressources et plus respectueux de l'environnement...
L’actualité sur l’économie circulaire et la gestion durable des ressources est particulièrement riche : réduire les consommations, limiter le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergies, développer le recyclage... Dans ce contexte, Coop de France a souhaité valoriser le dynamisme des coopératives agricoles et agroalimentaires sur cet enjeu en publiant un recueil d’actions concrètes variées et positives pour toute la filière alimentaire.
Lors de la première édition en 2015, un recensement des initiatives mises en œuvre par les entreprises coopératives agricoles avait démontré leur forte implication dans les territoires. Pour enrichir cette première version, Coop de France propose une nouvelle publication articulée autour de 5 piliers identifiés par l’Ademe pour définir l’économie circulaire : l’approvisionnement durable ; l’éco-conception ; la consommation responsable ; l’écologie industrielle et territoriale (EIT) ; le recyclage.
"Plusieurs entreprises, présentes dans la première édition, ont fourni des éléments actualisés sur leur expérience, prouvant qu’elles inscrivaient leur démarche dans la durée. De nouvelles entreprises ont aussi permis d’enrichir le panel des exemples qui démontrent le déploiement de l’engagement de nos coopératives en zone rurale, pour la pérennité des filières agricoles et agroalimentaires", souligne Coop de France.