Economie circulaire : la croissance verte tient salon

Le 25/08/2014 à 15:56  

Economie circulaire : la croissance verte tient salon
 Le prochain Salon de la Croissance Verte se tiendra à Poitiers les jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2014, sous le haut patronage de Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Les 7 500 m² d’espaces couverts du Parc des Expositions accueilleront ainsi conférences et animations, ainsi que des rendez-vous d’affaires, sans oublier les "Trophées Croissance Verte - Innovation"...

 Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la croissance verte est un mode de développement économique respectueux de l’environnement. Elle concerne les éco-activités (assainissement de l’eau, recyclage et valorisation énergétique des déchets, dépollution des sites, énergies renouvelables) mais aussi les secteurs traditionnels (transport, agriculture et bâtiment).

 Après Angoulême, Niort, et La Rochelle, le Salon de la Croissance Verte s’installe donc à nouveau à Poitiers dans les nouveaux halls du parc des expositions. Organisé par la Région Poitou-Charentes et le Pôle des Eco-Industries, cet évènement attend près de 3 000 visiteurs et 160 exposants répartis en villages thématiques : Accompagnement / Conseil ; Eco-construction / Aménagement durable ; Economie circulaire ; Formation et Métiers ; Maîtrise de l’énergie / Energies renouvelables ; Electromobilité ; Recherche / Innovation.

 Caisse de résonnance et vitrine du dynamisme des acteurs pour réussir la mutation écologique de l’économie, l’édition 2014 sera placée sous le signe de la valorisation des déchets et des actions de proximité à l’échelle des collectivités, avec un nouveau pavillon. Le développement d’opportunités est également à l’honneur avec les rendez-vous d’affaires et les rendez-vous investisseurs. Comme les éditions précédentes, le salon 2014 sera l'occasion de dévoiler les dernières innovations dans le domaine des éco-produits et des éco-procédés.

éco-industrie Le secteur des éco-industries en Poitou-Charentes représente plus de 12 000 emplois, dont un millier dans le secteur de la recherche publique et privée, et constitue un vivier précieux d’innovations pour le développement de l’économie régionale. Le Pôle des Eco-Industries, créé en 2005 à l’initiative de la Région Poitou-Charentes regroupe aujourd’hui plus de 1 280 structures adhérentes, essentiellement des PME, entreprises du secteur privé, réseaux d’entreprises, laboratoires et centres de recherche. Plusieurs grands groupes participent également à la dynamique du Pôle des Eco-Industries, tels que Séché Environnement, EDF, GDF Suez, Lafarge, Colas, Terrena, etc.

 L’entrée du salon est gratuite. Pour plus d'informations : www.salon.croissanceverte.poitou-charentes.fr.