Porté par Veolia Environnement, en partenariat avec la SAS Pivert et Sofiprotéol, le projet Move2Chem a été désigné lauréat du Concours Mondial d'Innovation 2030 pour l’ambition "Chimie du Végétal, Protéines Végétales". Objectif : développer une filière de valorisation des co-produits, des effluents et des déchets issus des industries agroalimentaires...
En avril 2013, le Premier Ministre français a confié à Anne Lauvergeon la mission d’identifier des enjeux technologiques et industriels auxquels sera confrontée notre société à horizon 2030. La commission 'Innovation 2030' a ainsi identifié 7 "ambitions", qui représentent les enjeux technologiques et industriels auxquels sera confrontée la société française à horizon 2030. Ils reposent sur des attentes sociétales fortes et des secteurs en croissance, et constituent autant d’opportunités majeures au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.
Pour y répondre, l’Etat français a initié un Concours Mondial d’Innovation en décembre dernier, sous l’égide du Ministre du Redressement productif et de la Ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, avec le soutien du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Son objectif est de faire émerger les talents et futurs champions de l’économie française, en identifiant puis en accompagnant la croissance d’entrepreneurs français ou étrangers dont le projet d’innovation présente un réel potentiel.
Le projet Move2Chem vise à développer une filière de valorisation des co-produits, des effluents et des déchets issus des industries agroalimentaires, en les transformant en des molécules chimiques destinées à créer de nouveaux matériaux et produits (teintures, solvants, polymères, etc.). En créant un modèle dans lequel le carbone organique biodégradable est réutilisé pour produire des matières, préservant ainsi les ressources fossiles et réduisant les émissions de CO2, ce projet s'inscrit dans une démarche d’économie circulaire.
Gilles Ravot, Directeur Général de la SAS Pivert, se réjouit de cette sélection dans le cadre du Concours Mondial d'Innovation qui "s'inscrit dans la continuité des réflexions initiées entre les partenaires dans le domaine de la valorisation des co-produits et qui permettra le développement rapide de solutions innovantes pour fournir l'industrie chimique en carbone renouvelable".
"L'optimisation des performances des unités industrielles par la valorisation de l'ensemble des co-produits est une démarche engagée par le groupe depuis longtemps. Ce projet permettra non seulement d'accroître le champ des possibles, mais aussi de pouvoir, à terme, mettre sur le marché de nouveaux produits chimiques issus de la valorisation des filières agricoles", ajoute Jean-François Rous, Directeur 'Recherche et Innovation' du Groupe Sofiprotéol.