Economie circulaire : nouvel AMI à Lyon

Le 23/11/2018 à 11:43  
Economie circulaire : nouvel AMI à Lyon
Emeline Baume Forte du succès du précédent appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui a permis d’accompagner 47 projets, la Métropole de Lyon lance un deuxième AMI destiné à soutenir des projets expérimentant de nouvelles actions en matière d’économie circulaire et de nouveaux modèles économiques plus sobres en ressources et moins producteurs de déchets...

 La date limite de dépôt des projets est fixée au 17 décembre 2018 et le comité de sélection se réunira en mars 2019. Pour cet AMI, un budget de 250.000 euros est prévu, ainsi que la mobilisation d’autres formes d’accompagnement : données, matières, locaux ou terrains, compétences et mise en réseau.

 Les candidats doivent présenter des projets permettant d’éviter la production de déchets ou de détourner des déchets de leur destination actuelle pour les orienter vers une boucle plus vertueuse de la gestion des déchets (par exemple du recyclage au réemploi).

 Ils doivent aussi permettre de créer des emplois dans la nouvelle activité qui se développe et (ou) de réaliser des économies, qu’il s’agisse de gain de pouvoir d’achat pour les ménages ou de gain de compétitivité pour les entreprises. Les emplois créés dans le cadre de la première AMI sont des emplois de tous niveaux : éco-conception, outils numériques, métiers manuels de collecte, tri, réparation et transformation de la matière...

 "La Métropole de Lyon est à l’écoute des dynamiques citoyennes et entrepreneuriales de son territoire. Ce que nous voulons, c’est accompagner les acteurs qui, de toutes façons, ont décidé de se lancer dans ces initiatives. Nous voulons être un accélérateur de projets en fournissant certes des aides financières mais aussi l’accès à la donnée publique, au foncier, à l’immobilier ou à la matière", déclare Emeline Baume, Conseillère déléguée en charge de la prévention des déchets.