Les achats durables, la stimulation du recyclage des matériaux, la mise en place d’une incitation financière et d’un échange des bonnes pratiques… : nombreux sont les domaines dans lesquels des recommandations ont été formulées à l’issue de la réunion européenne sur l’économie circulaire, qui s’est tenue à Rotterdam les 25 et 26 janvier derniers et qui a permis à des représentants des entreprises, des organisations de la société civile et des pouvoirs publics d’évoquer ensemble les opportunités et les obstacles de ce secteur…
La réunion, intitulée "Unwrapping the package : towards a circular economy in Europe", était organisée conjointement par le Ministère néerlandais de l’Infrastructure et de l’Environnement et la Commission européenne. Dans leur rôle de Président de l’UE, les Pays-Bas s’engagent activement en faveur d’une économie circulaire axée sur le recyclage optimal des produits et des matières premières.
Près de 400 participants se sont réunis le 25 janvier dernier autour du thème de l’économie circulaire, pour donner leur point de vue sur les propositions de modifications publiées par la Commission en décembre 2015. Ce paquet comporte notamment une nouvelle législation en matière de déchets et un plan d’action pour stimuler l’économie circulaire (voir notre exposé). Les Pays-Bas souhaitent que les négociations sur les mesures consacrées aux déchets soient lancées rapidement et que l’UE adopte une position commune à cet égard.
Une économie circulaire est un système économique qui réutilise autant que possible les produits et les matières premières, selon le principe : les déchets n’existent pas, il n’y a que des matières premières. Le système circulaire comprend 2 cycles : le cycle biologique, au terme duquel les résidus retournent dans la nature, et le cycle technique, où les produits sont conçus de sorte à être réutilisables.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre exposé : Economie circulaire : le recyclage peut-il faire office de levier économique ?.