L'Institut de l'Economie Circulaire (IEC) annonce la parution d'un ouvrage de synthèse sur l'économie circulaire, écrit par Vincent Aurez et Laurent Georgeault. "Après avoir lu ce livre, le lecteur aura en sa possession toutes les pièces du puzzle de la durabilité", indique Dominique Bourg, auteur de la postface…
L'économie circulaire est devenue un pilier de la transition vers une utilisation efficace des ressources. G7, Club de Rome, ONU, GIEC, Union Européenne… : un consensus se dégage pour voir dans l'économie circulaire un changement de paradigme propice à concrétiser un développement durable. Guidant le développement des politiques publiques de nombreux pays et les stratégies d’entreprises à différentes échelles, elle propose un cadre d'observation, mais aussi des solutions dont se saisissent les citoyens, les entreprises et les Etats.
L'ouvrage "Economie circulaire - Système économique et finitude des ressources" traite des différentes dimensions constituant l'économie circulaire qui sont examinées pour inscrire sa trajectoire dans la vie des idées. Les 2 premières parties visent à situer et comprendre. La troisième partie est dédiée aux méthodes et outils destinés à mesurer, depuis les dimensions les plus macros dédiées aux Etats et collectivités jusqu'à celles concernant les entreprises et leurs produits. Enfin, la dernière partie concerne la mise en application en s'appuyant sur de nombreuses études de cas.
Consultant chez EY France, département 'Sustainable Performance and Transformation', Vincent Aurez fut rapporteur de la mission Lévy sur l'économie circulaire pour le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Ancien de l'Institut d'études politiques de Toulouse, de Sciences Po Paris et de l'Université de Pékin, il intervient régulièrement dans des universités.
Ingénieur de l'Université de Technologie de Troyes et docteur de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Laurent Georgeault est chargé de mission au sein de de l'IEC à Paris. Après 10 ans au service du développement économique territorial, ce spécialiste de l'analyse des flux de matière, de l'écologie industrielle et de l'économie de fonctionnalité anime les ateliers de travail thématiques auprès d'industriels, collectivités et associations en vue de définir des avancées réglementaires pour engager la France dans une économie circulaire. Intervenant dans de nombreux enseignements, il pilote aussi en France le Programme National de Synergie Inter-entreprise avec le soutien de l'Ademe et du MEEM (Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer).