A l’occasion de la remise des Trophées de l’Economie circulaire (voir notre article), le Ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé le "Portail des aides publiques à l’économie circulaire à destination des entreprises". Objectif : permettre à ces dernières d’identifier facilement les dispositifs de soutiens publics en matière d’économie circulaire et de les évaluer...
Améliorer la qualité de l’information à destination des entreprises en recensant les aides spécifiques à l’économie circulaire : tel est le but de ce nouveau portail. Il permet de rechercher les dispositifs à la fois aux niveaux européen, national et régional, par domaine thématique et par type. Grâce au moteur de recherche, le porteur de projet peut identifier rapidement l’ensemble des dispositifs, consulter les fiches descriptives détaillées et contacter directement le porteur de l’aide.
"Ces dispositifs de soutien permettront d’avancer dans les démarche et de contribuer au changement de modèle : passer d’une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) à une économie circulaire dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources ainsi que la production de déchets", explique le Ministère.
Ce portail s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour une Economie circulaire portée par le Gouvernement (voir notre exposé). Il est hébergé sur le site du PEXE, une association qui réunit près de 5.000 éco-entreprises en France (voir ici). Son réseau est constitué d’un ensemble de PME et d’entreprises de taille intermédiaire intervenant dans les secteurs déchets, eau, air, sols pollués, bruit, énergies renouvelables, efficacité énergétique et bâtiments à faible impact environnemental.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.aides-publiques-entreprises.eco-circulaire.fr.