L’Ademe annonce la création d’un nouveau dispositif d’accompagnement et de reconnaissance des démarches territoriales en faveur de l’économie circulaire. Il se présente comme un outil de territorialisation de la FREC (Feuille de Route Economie Circulaire) et permettra, à terme, de reconnaître officiellement les collectivités qui s’engagent en matière d’économie circulaire...
Ce lancement officiel intervient après une expérimentation de 6 mois dans 8 collectivités menée en 2018 : la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Grand Lyon, Lorient agglomération, Mauges communauté, la Communauté de commune de Puisaye Forterre, le Smicval du Libournais, le Syndicat du Bois de l’Aumône et le Symevad.
Concrètement, ce dispositif a pour objectif d’aider les collectivités à dresser un état des lieux de leur politique en matière d’économie circulaire et à mesurer leur performance globale afin de déterminer leur stratégie d’actions. Il englobe les différentes thématiques de l’économie circulaire dont la prévention et la gestion des déchets, l’écologie industrielle et territoriale (EIT), la mobilisation des acteurs économiques, les achats et la consommation responsables, etc.
A l’image du programme Cit’ergie qui labellise les collectivités pour la mise en œuvre d'une politique climat-air-énergie ambitieuse, un label sera également mis en place pour valoriser les politiques d’économie circulaire les plus ambitieuses. Les premiers labels seront remis lors des prochaines Assises de l’Economie Circulaire en juin 2020.
Pour plus d'informations et consulter la plaquette de présentation du dispositif, rendez-vous ici.