L’Institut de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Economie Circulaire (EDDEC), en collaboration avec Recyc-Québec, lancera un cours en ligne sur l’économie circulaire gratuit et accessible à un très vaste auditoire (MOOC) dès le 27 mai prochain. Objectif : inviter les participants à se familiariser avec les concepts, les outils et les stratégies de l’économie circulaire, un modèle visant à optimiser l’utilisation des ressources en repensant notre façon de produire et de consommer, et ce pendant 4 semaines. Ce cours s’adresse aux étudiants, aux professionnels ou décideurs œuvrant dans l'administration publique, en entreprise ou au sein d’organisations à but non lucratif...
Les défis liés à la transition vers l’économie circulaire sont grands et complexes parce qu’ils impliquent des changements profonds dans les comportements des individus et les pratiques des organisations. Ce cours présentera les bénéfices et les défis de la mise en application du modèle d’économie circulaire au moyen, notamment, d’études de cas, de capsules vidéo et de podcast livrés par une cinquantaine d’experts en économie circulaire, de chefs d’entreprise, d’entrepreneurs et de chercheurs issus d’universités de renom, du Québec et d’Europe. Il s’agit du premier projet du genre soutenu conjointement par l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, lesquelles ont mis en commun leurs ressources pédagogiques pour répondre à l’intérêt grandissant et aux besoins de formation sur l’économie circulaire.
La formation se donnera à raison d’un module par semaine, durant 4 semaines. Les participants pourront partager et enrichir leurs apprentissages sur un forum de discussion animé par l’Institut EDDEC. Il sera toutefois possible d’explorer le contenu d’un ou de plusieurs modules sans nécessairement en compléter l’ensemble. Bien que le cours soit gratuit, une attestation de réussite pourra être obtenue pour la somme de 75 $, à condition d’avoir complété l’ensemble des modules. Cette attestation permettra, entre autres, aux employés d’organisations québécoises d’accumuler des crédits de formation continue, et aux étudiants d'enrichier leur CV. Elle exigera environ 20 heures de travail.