L'Afnor (Association française de normalisation) annonce la publication de la toute première norme expérimentale sur l’économie circulaire. Elle vise à mieux faire connaitre ce modèle économique et contribuer à son essor...
Depuis la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015, l’économie circulaire est officiellement devenue un objectif national. C’est pourquoi l'Afnor a été sollicité pour accompagner toutes celles et ceux qui ont émis le besoin d’avoir une approche concertée afin d’en finir avec le triptyque produire-consommer-jeter. Pendant près de 2 ans, plus de 50 organisations ont ainsi travaillé pour définir un mode opératoire partagé afin d’engager la transition vers ce modèle économique, soutenu depuis par une Feuille de route gouvernementale sur l'Economie circulaire (FREC).
La norme XP X30-901 propose une méthode ouverte et non limitative pour toute organisation, afin qu’elle puisse agir à sa manière, à son rythme et potentiellement à l’échelle d’un territoire. Pas à pas, elle invite le porteur de la démarche à croiser les 3 dimensions du développement durable (environnement, économie, sociétal) et les 7 domaines d’action de l’économie circulaire (approvisionnement durable, éco-conception, symbiose industrielle, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, gestion efficace des matières ou produits en fin de vie).
"Cette norme est le moyen d’une ambition majeure : faciliter des dialogues constructifs en France pour repenser les modes de production et de consommation. En proposant des définitions partagées, la norme volontaire aidera à faire connaître les ressorts de l’économie circulaire. Elle soutiendra l’efficacité des actions de toutes les organisations qui l’adopteront pour optimiser leur utilisation des ressources naturelles et ainsi limiter les déchets générés", indique l'Afnor.