Economie : Solvay lance une OPA amicale sur Rhodia
La France s'apprête à perdre l’un de ses fleurons industriels : Solvay et Rhodia annoncent avoir signé un accord en vue du lancement par le Groupe Belge d’une offre amicale visant 100% du capital de l'entreprise française. Cette offre en numéraire à 31,60 euros par action valorise la capitalisation boursière de Rhodia à 3,4 milliards d'euros et la valeur d'entreprise à 6,6 milliards d'euros ; elle sera ouverte en France et étendue aux Etats-Unis. L’opération a été unanimement recommandée par le Conseil d’administration de Rhodia qui promet une restructuration en douceur...
"L’acquisition de Rhodia sera relutive sur le bénéfice net par action dès la première année. Solvay financera la transaction intégralement par sa trésorerie et sa structure financière restera conservatrice et solide", indiquent les 2 Groupes. La création du nouvel ensemble s’appuie sur des positions d’excellence : 90% de son chiffre d’affaires combiné de 12 milliards d’euros est réalisé dans des activités où il figure déjà parmi les 3 premiers mondiaux. Solvay est leader en polymères spéciaux à haute performance, en carbonate de soude et en peroxyde d’hydrogène ; Rhodia apporte son leadership dans les matériaux de spécialités (silices, terres rares), les produits destinés aux marchés de grande consommation (tensio-actifs, polymères naturels, câbles acétate) et les plastiques techniques à base de polyamide 6.6.
La croissance géographique sera alimentée par une présence importante dans les marchés émergents, qui génèrent d’ores et déjà 40% du chiffre d’affaires du nouveau Groupe. La complémentarité des activités industrielles de Rhodia et Solvay devrait doter le nouvel ensemble d’une présence équilibrée dans ses différents segments de marché : spécialités chimiques destinées aux produits de grande consommation, construction, automobile, énergie, eau, environnement, électronique... Au-delà des synergies de revenus, les synergies de coûts annuelles sont estimées à 250 millions d'euros au terme de 3 ans. Elles résultent de l'alignement des structures de coûts sur les bonnes pratiques de l'industrie en vigueur dans des Groupes de taille comparable. Les deux tiers de ces synergies proviendraient de l’optimisation des coûts externes ; de ce fait, aucune restructuration majeure n’est attendue dans le cadre du rapprochement.
"Nous sommes très fiers d’annoncer ce projet de rapprochement amical résultant d’une vision commune : la création d'un nouveau Groupe au service de notre ambition de développement et de croissance durable en chimie", a déclaré Christian Jourquin, CEO de Solvay. "Nous voyons la possibilité de doubler notre REBITDA à presque 2 milliards d'euros et de créer une plateforme majeure de la chimie avec des positions mondiales sous la bannière de Solvay. Je suis convaincu que ce projet s’appuyant sur une forte complémentarité de nos atouts sera soutenu par les équipes des deux groupes. Nous nous réjouissons à l’idée de développer ensemble des réponses innovantes à quelques-uns des grands défis auxquels est confrontée l’humanité au XXIème siècle".
"Le projet présenté aujourd’hui est une formidable opportunité pour Rhodia, pour ses équipes, et ses actionnaires. En rejoignant Solvay, nous allons accélérer ensemble le développement de nos activités, en capitalisant sur une structure financière forte, des positions de leader et une exposition géographique exceptionnelle. Plus encore, la communauté de cultures me paraît de nature à assurer notre parfaite intégration dans un groupe fort et ambitieux", a indiqué pour sa part Jean-Pierre Clamadieu, PDG de Rhodia.