Forte du succès rencontré par Paris Code, qui a déjà permis de former 2.500 demandeurs d’emploi parisiens depuis sa création en 2016, la Ville de Paris poursuit son action en matière de formation et a lancé l’appel à projets Paris Fabrik afin de soutenir les formations innovantes aux métiers de la fabrication, du réemploi et de l’économie verte. Les 15 lauréats ont été dévoilés la semaine passée...
Grâce aux technologies numériques, les artistes, artisans, designers, makers et industriels peuvent désormais prototyper et produire localement, en petite série voire à la demande, pour répondre au mieux aux exigences de qualité et de respect de l’environnement. Ces nouvelles façons de produire en ville créent de nouveaux besoins et de nouveaux métiers tout en remettant au goût du jour des savoir-faire ancestraux. Ce changement de paradigme conduit la Ville de Paris à lancer différentes initiatives qui constituent le plan "Fabriquer à Paris" et dont Paris Fabrik est l’un des piliers.
15 lauréats ont été retenus pour relever ces défis et faire de Paris une Fab City où la fabrication locale, le réemploi, et la réparation sont privilégiés. Ils vont former les Parisiennes et les Parisiens aux nouveaux métiers nés de la transition écologique et de l'économie collaborative ainsi qu’aux métiers plus traditionnels de la fabrication et de la réparation qui connaissent, grâce aux machines à commande numérique, une nouvelle jeunesse. En s’appuyant sur les lauréats de Paris Fabrik, la Ville souhait accompagner un modèle urbain plus économe en ressources naturelles et plus respectueux de l'environnement. Lors du dernier Conseil de Paris, elle a voté l’attribution d’une subvention aux lauréats. Au total, 422 places de formations pourront être financées dans le cadre de l’appel à projets Paris Fabrik, avec le soutien financier de la Ville.
Dans la catégorie "Gestion des déchets", les lauréats sont Moulinot Compost & Biogaz et Phenix (projet "Phenix Up"). Entreprise de valorisation des déchets organiques implantée en Ile-de-France, Moulinot embauche aujourd’hui 32 salariés. Fabien Delory, Directeur Général de l’entreprise, souhaite mettre en place une formation de chauffeur-collecteur afin de former ses employés (présents et futurs) aux multiples aspects de ce métier. Quant au projet "Phenix Up", il consiste en l’élaboration d’un dispositif innovant de formation aux nouveaux métiers de l’économie sociale et circulaire, collaborative et positive. Elle sera composée d’un MOOC (formation en ligne) et de formations en présentiel et sur le terrain.