Economie verte : la balance commerciale reste excédentaire
A la suite du séminaire gouvernemental sur la transition écologique du 4 décembre 2012 et de l’envoi fin janvier des lettres de cadrage par le Premier Ministre, le MEDDE (Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie) a élaboré un tableau de bord d’indicateurs pour suivre l’impact macroéconomique de l’économie verte en France. Celui-ci a fait l’objet d’une présentation à la presse fin avril (voir notre article) ; sa première actualisation est maintenant disponible...
Cette actualisation ne concerne pas la totalité des indicateurs : seuls ont été mis à jour ceux pour lesquels des données nouvelles sont disponibles. Sur les 16 indicateurs retenus, ont été ainsi modifiés :
les indicateurs sur la tension sur le marché du travail pour les métiers verts et "verdissant"s pour lesquels on dispose de la valeur au premier trimestre 2013 ;
le montant des exportations et la balance commerciale des éco-activités, avec la publication des données 2012 ;
la dépense totale de protection de l’environnement, le montant des recettes fiscales et les dépenses de R&D pour la protection de l’environnement (les chiffres 2011 sont maintenant disponibles).
Cette nouvelle version confirme les résultats déjà présentés. La balance commerciale reste excédentaire, contrairement à la balance commerciale totale. La dépense de R&D représente en 2011 une dépense de 4,2 milliards d’euros. Entre 2000 et 2011, celle-ci a crû à un rythme 2 fois plus élevé que la dépense de la protection de l’environnement. La part de R&D (Recherche et Développement) dans cette dépense totale est ainsi passée de 7,6% en 2000 à 9,2% en 2011.
Pour plus d'informations et consulter la rubrique du MEDDE dédiée aux indicateurs de l’économie verte, rendez-vous ici.