Ecopôle de Sauvigny-le-Bois : suivez le guide !
Le 15 septembre prochain, l’écopôle de Sauvigny-le-Bois (89) organise une journée 'portes ouvertes' de 9h à 13h avec une animation en 2 volets : une découverte des nouvelles installations de valorisation des déchets animée par les professionnels du site et un parcours thématique d’observation des oiseaux remarquables de la région. Sita Centre et la Ligue de Protection des Oiseaux de l’Yonne travaillent ensemble depuis plus de 5 ans à la gestion de la biodiversité sur l’installation de stockage. La filiale de Suez Environnement a également mis en place en avril dernier un partenariat avec la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Yonne portant sur l’aménagement d’un parcours de visite dédié à la biodiversité...
L’écopôle de Sauvigny-le-Bois offre 3 filières complémentaires pour la valorisation des déchets : le tri des emballages ménagers et des matières premières recyclables des entreprises, la plateforme de valorisation du bois et des déchets verts et le stockage des déchets dits "ultimes" non dangereux et non recyclables. Près de 20 000 tonnes de déchets des ménages et des entreprises, triables et recyclables provenant du département de l’Yonne et des cantons limitrophes y sont valorisés chaque année.
Ce site fait l’objet d’un projet de R&D avec l’installation de micro-turbines permettant de valoriser au maximum le potentiel énergétique des gaz produits par la dégradation des déchets stockés. Jusqu’à présent, les sites de stockage étaient dotés de moteurs de grosse capacité et en faible nombre pour valoriser le biogaz. Ce projet pilote ouvre la voie à une nouvelle technologie de turbines plus petites et plus nombreuses qui permettent de moduler la valorisation énergétique des gaz. A terme, l’installation de stockage produira une énergie équivalente à la consommation en électricité de 4 000 habitants (hors chauffage).
Une installation de stockage des déchets nécessite un espace foncier important et peut devenir rapidement un lieu d’accueil et de refuge pour la faune et la flore. Les installations de Sita représentent, pendant et après leur exploitation (suivi trentenaire) une réelle opportunité de reconstruire des milieux naturels de qualité sur le site. L’association LPO Yonne a décidé d’accompagner le Groupe pour la mise en place d’un programme de préservation du milan royal, avec l’installation d’une placette d’alimentation dédiée et la construction d’un observatoire des oiseaux ; ce partenariat a été prolongé par la réalisation des inventaires avifaunistiques du site. La Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Yonne apportera, quant à elle, son expertise au projet de création d’un parcours de découverte de la biodiversité en proposant les aménagements nécessaires (panneaux, points d’observation...) en particulier sur la mare.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Avec Sita, rendez-vous sur les chemins de la biodiversité.