Ecotechnologies : le LNE désigné pour la vérification ETV

Le 11/01/2013 à 18:11  

Ecotechnologies : le LNE désigné pour la vérification ETV
 A l’instar de ce qu’ont déjà fait d’autres pays, l’Europe met en place un dispositif dénommé ETV, dont l’objectif est d’aider les entreprises qui développent des écotechnologies innovantes à les commercialiser plus facilement sur le marché européen. Ce dispositif s’appuie sur la vérification de la pertinence et de la réalité des performances de l’écotechnologie par un organisme indépendant désigné par la Commission européenne...

 Le LNE (Laboratoire national de métrologie et d'essais) vient de se voir confirmer sa désignation sur la base de l’obtention d’une accréditation du Cofrac (Comité français d'accréditation) selon le référentiel 17020, référentiel actuel existant le plus adapté à ce type d’activité. La Commission européenne initie cette procédure ETV par un programme pilote intéressant les domaines de la surveillance et du traitement de l’eau, des matériaux, déchets et ressources, et des technologies de production de l’énergie. A terme, 4 autres thématiques devraient être intégrées au dispositif : la surveillance des sols pollués et des eaux souterraines, les procédés de production propre, les technologies environnementales dans l’agriculture, ainsi que la surveillance et la réduction de la pollution de l’air.

 Pour exercer cette activité d’organisme de vérification, le LNE s’appuiera sur sa propre expertise ainsi que sur celles du réseau qu’il a mis en place avec 5 partenaires scientifiques et techniques. Celui-ci est constitué du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), du Cetiat (Centre technique des industries aérauliques et thermiques), du Cetim (Centre technique des industries mécaniques), de l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques), et d'Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, anciennement Cemagref).

 Les services effectués consisteront en une évaluation approfondie de la pertinence et de la véracité des performances de l’écotechnologie présentée dans le dossier de l’industriel. La vérification se concrétisera par une attestation délivrée par l’organisme de vérification, publiée sur le site ETV de la Commission européenne. Le savoir-faire du LNE pour ce type de vérification a déjà été mis à l’oeuvre dans le cadre d’un programme pilote de l’Ademe, pour lequel une vingtaine de dossiers sont concernés. "Ce relais français constitue une aide précieuse pour les éco‐entreprises innovantes, qui se voient ainsi faciliter l’accès à la procédure ETV et la commercialisation de leur écotechnologie dans l’ensemble des pays du marché européen. Pour le LNE, devenir organisme de vérification, constitue une avancée importante et un nouvel atout pour répondre à sa mission d’appui aux PME", souligne le Laboratoire.

 Pour plus d'informations : www.verification-etv.fr.