EcoTop 2008 : de nouveaux critères de sélection
Le 22 octobre prochain se tiendra la 4ème édition des EcoTop à Paris, un rendez-vous désormais incontournable. Comme de coutume, cette cérémonie récompensera les entreprises ayant mené des projets d’éco-conception de leurs emballages, ainsi que les collectivités locales les plus à la pointe en matière d’optimisation de la collecte sélective des déchets...
Une trentaine de collectivités candidates ont été proposées par les régions pour cette nouvelle édition, et le jury final (composé d’élus, de membres du MEEDDAT, de l’Ademe et d’Eco-Emballages) sélectionne actuellement les lauréats. Fait notable : les collectivités actives dans le domaine de l’optimisation sont de plus en plus nombreuses, et leurs actions de plus en plus abouties.
Un nouveau critère de sélection voit donc le jour : la politique globale de la collectivité en matière d’environnement et de développement durable. Le poids du critère "Communication" sera, quant à lui, revalorisé afin de mieux saluer les efforts réalisés dans ce domaine. Pour mémoire, les autres critères sont :
la performance et la qualité de la collecte ;
la politique menée en habitat collectif ;
le niveau des coûts ;
le bon fonctionnement du service ;
la reproductibilité des projets ;
et, bien sûr, la démarche d’optimisation.
Les lauréats seront les collectivités dont les projets réalisés rassembleront de façon équilibrée l’ensemble de ces critères.
L’an passé, les EcoTop ont notamment récompensé 3 collectivités pour leur action en faveur de la maîtrise des coûts et l’amélioration des performances (voir notre article) :
Angers Loire Métropole, pour avoir piloté un programme pluriannuel d’optimisation du service de gestion des déchets depuis l’an 2000. A travers ce programme, l’agglomération module son dispositif et ses fréquences de collecte selon les contextes.
Le SMICTOM de Coulommiers, pour avoir travaillé sur l’adaptation du mode de collecte des déchets aux différents types d’habitats. Un baromètre de satisfaction a mis en évidence l’efficacité des outils à disposition des habitants. Résultat : une baisse des coûts "contenants + collecte" de 27% et une baisse de 6% de la TEOM.
Le Syndicat du Bois de l'Aumône, pour avoir engagé une démarche d’amélioration de la qualité de service, avec pour objectif la maîtrise des coûts de collecte. Depuis 2004, les quantités collectées en porte à porte ont triplé alors que le taux de refus est resté stable. Le service de collecte a été réorganisé et les fréquences réduites.