Ecova, le marketing verrier en recyclé

Le 23/01/2009 à 16:01  

Ecova, le marketing verrier en recyclé

bouteille Ecova Le recyclage du verre d’emballage est une affaire qui marche et une démarche qui est intégrée. La question qui se pose est : comment allier valorisation et développement durable ? Avec le marketing durable ! Of course !!! Et ce n’est pas Saint-Gobain Emballage qu’il faudra convaincre ; il est l’initiateur de ce projet devenu produit à base de recyclé… L’industriel présente donc ses nouveaux modèles, premiers d’une série de bouteilles valorisantes et éco-conçues destinées à l’ensemble des marchés servis par le verrier. Pourquoi se priver en effet? Ce sont les verriers qui ont, il est bon de le rappeler, initié le recyclage de leurs emballages via les premières collectes sélectives en France : c'était il y a plus de trente ans...

Saint-Gobain Emballage, comme tous les verriers installés en France, investit depuis des années en faveur du développement durable. Depuis 35 ans, la filière verrière recycle en effet 100% du verre collecté auprès des consommateurs et son organisme de communication Verre Avenir intensifie encore la promotion de la collecte de verre.

D’autre part, une politique continue de réduction des émissions a été entreprise, notamment avec la mise en place d’électrofiltres. Aujourd’hui, toutes les usines de Saint-Gobain Emballage sont ou sont en cours d’être certifiées ISO 14001 et ISO 22000. Toutes ces démarches mises en œuvre - pour certaines depuis plusieurs décennies - sont en accord avec les attentes des producteurs et des consommateurs en matière de respect de l’environnement. En témoignent les nombreuses actions entreprises par les exploitations viticoles en faveur de l’environnement. Le packaging étant un élément clé du mix, Saint-Gobain Emballage offre à ses clients avec ECOVA une solution pour valoriser leurs produits et conquérir des marchés en France et à l’international. Saint-Gobain Emballage apporte ainsi une réponse en accord avec les valeurs de développement durable tout en préservant les qualités esthétiques de l’emballage.

Nouveau concept, association entre écologie et valorisation

Le verre, matériau totalement neutre, conserve les qualités organoleptiques des produits conditionnés. Assurant hygiène et sécurité alimentaire, il permet même dans le cas du vin de le bonifier ! 100% recyclable, à l’infini et sans perte de matière, le verre est un matériau écologique par excellence. Le conditionnement en verre apporte en outre des qualités esthétiques indéniables qui mettent en valeur le produit conditionné. Fidèle à ses valeurs, Saint-Gobain Emballage fait une nouvelle fois office de précurseur en lançant le concept ECOVA (ECOlogie, VAlorisation), une démarche d’Ecoconception applicable à terme à l’ensemble de ses collections. Les premières applications de ce concept portent sur le marché de la viticulture avec les modèles Tradition ECOVA d’ores et déjà disponibles pour les marchés bordelais et bourguignon.

recyclage Esthétique et développement durable : inséparables!

Le tour de force de Saint-Gobain Emballage est d’avoir réussi à concilier éco-conception et esthétique pour proposer à ses clients des bouteilles plus légères qui ont la même qualité perçue par le consommateur. Pour compenser l’impact visuel lié à la diminution du poids de verre (la perte d’épaisseur issue de l’allègement de la bouteille) et jouer la carte de la valorisation, SGE a décidé de proposer ces modèles en teintes foncées (teinte Cannelle pour la forme Bourgogne et teinte Tradiver pour la bordelaise). Les modèles Tradition ECOVA présentent donc tous les aspects du haut de gamme : piqûre valorisante, jable droit et épaules généreuses, tout en intégrant une diminution de poids de plus de 15% par rapport à la bouteille Tradition classique.

Tout en légèreté, en recyclé, avec des qualités techniques et esthétiques conservées

Pour chaque bouteille produite par Saint-Gobain Emballage, l’intégration de verre recyclé (calcin) dans les fours en remplacement des matières vierges, permet de réduire la consommation d’énergie, et encore plus les émissions de CO2 : 10% de verre recyclé en plus équivaut à réduire les émissions de CO2 de 5%. ECOVA est une nouvelle illustration de l’engagement durable de Saint-Gobain Emballage. Applicable à terme à l’ensemble des gammes proposées par le verrier, ce concept impliquera de conséquentes économies de matières premières, d’énergie, de coût de transport, le tout en assurant à ses clients le maintien des qualités esthétiques et techniques du matériau.