Effluents industriels : la biomasse passée au crible

Le 23/03/2010 à 13:01  

Effluents industriels : la biomasse passée au crible
pollution atmosphérique L’INERIS (Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques), acteur majeur de l’évaluation de la qualité de l’air, vient tout juste d'inaugurer son nouveau banc d’essais à l’émission. Il est utilisé notamment dans le cadre de l’organisation des essais interlaboratoires confiés à l’Institut par le MEEDDM. Unique en Europe, cette installation de simulation d’effluents industriels va permettre de mesurer et caractériser les émissions de la combustion de différents produits issus de la biomasse...

 Ce nouveau banc d’essais à l’émission, situé à Verneuil-en-Halatte (Oise, 60), permet de générer des effluents gazeux simulant les fumées issues d’installations industrielles de combustion ou d’incinération. D’une capacité plus grande que l’équipement utilisé jusqu’à présent à l’Institut, il peut accueillir jusqu’à 12 équipes issues d’organismes de contrôle des installations classées.

 Réalisé avec l’aide financière du MEEDDM, ce banc d’essais à l’émission est employé pour la réalisation d’essais interlaboratoires, dont l’organisation incombe à l’Institut depuis 1998. Les essais interlaboratoires réalisés par les organismes en charge de contrôler les rejets à l’atmosphère des installations classées, constituent un préalable à l’obtention d’un agrément auprès du Ministère. Il permet également la qualification de méthodes de mesure et de nouveaux combustibles issus de la biomasse grâce à sa toute nouvelle chaudière à biomasse.

 L’installation est conçue pour produire, grâce à ses 3 chaudières (fioul, gaz naturel, biomasse), des effluents de composition identique pour chacun des 12 participants. Avant leur introduction dans la boucle de mesurage, les gaz peuvent être si nécessaire réchauffés, humidifiés pour simuler des émissions en sortie de tour de lavage ; les concentrations de certains polluants peuvent être augmentées par l’ajout contrôlé de gaz (NO, SO2, HCl, CO, COV…) afin de tester le matériel sur une gamme étendue de concentration.

 Pour rappel, l’INERIS est un acteur majeur de la prévention des risques sanitaires et environnementaux liés à la pollution de l’air. Il intervient à tous les niveaux de la maîtrise et de la surveillance de la qualité de l’air : caractérisation des polluants émis à l’atmosphère par les activités industrielles et domestiques, évaluation de l’impact des politiques de réduction des émissions, caractérisation des polluants de l’air ambiant et de l’air intérieur, élaboration et validation des stratégies de surveillance, développement d’outils prévisionnels de qualité de l’air...