ELA : une nouvelle usine, histoire de recycler …
Alliance Carton Nature, organisation professionnelle rassemblant les producteurs de ce type d’emballages, ne peut que se ravir de cette initiative à laquelle elle participe, évidement, en qualité de partenaire de poids.
L’unité de recyclage sera installée en Grande Bretagne, dans le West Yorkshire ; elle disposera d’une capacité de traitement de 25 000 tonnes annuelles de déchets d’emballages se présentant sous forme de briques alimentaires provenant des collectes sélectives organisées auprès des ménages, mais aussi des flux commerciaux.
Il faut dire que la Grande Bretagne a réussi à doper la collecte des ELA qui est passée de 4 à 43%, de 2006 à aujourd’hui ; l’Alliance britannique escompte bien que cette unité de recyclage booste un peu plus encore, la collecte de ces emballages afin de récupérer une plus grande part du gisement…
Les fibres de carton seront réintégrées dans la chaîne de production d’emballage du cartonnier, laquelle jouxtera l’unité de recyclage en cours de réalisation. L’aluminium et le PET n’ont pour l’heure pas de débouché prévu, mais font l’objet de travaux de recherche afin de favoriser leur valorisation.