Elections : projet de décret en faveur de l'utilisation du papier écologique
Le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, vient d'informer le premier ministre d'un projet de décret visant à inciter les candidats à utiliser un papier de qualité écologique pour leur propagande électorale. Ce texte, "qui doit faire l'objet d'une concertation avec les professionnels du secteur de l'imprimerie et du papier, modifierait le code électoral afin que le remboursement des frais engagés par les candidats pour imprimer les professions de foi et les bulletins de vote soit conditionné à l'utilisation d'un papier écologique"...
Le papier sera considéré comme écologique "s'il contient une proportion à déterminer de fibres recyclées ou de fibres provenant de forêts gérées durablement, ou bien s'il répond à des performances environnementales équivalentes à celles de l'écolabel européen" précise le communiqué du ministère de l'intérieur.
Motivant sa proposition par le fait que l'Etat doit promouvoir de nouveaux comportements, plus respectueux de l'environnement, le ministère de l'intérieur rappelle que 14 500 tonnes de papier ont été consommées à l'occasion du référendum de 2005, et qu'il est prévu que ce chiffre atteigne 10 000 tonnes pour les élections présidentielle et législatives de 2007. Cela représente environ l'équivalent de 200 000 arbres.
Il précise que le marché conclu pour la fabrication des enveloppes de scrutins de 2007 et 2008 a d'ores et déjà intégré cette priorité. Ainsi les 42 millions d'enveloppes de scrutin, dans lesquelles les électeurs glissent leur bulletin de vote, seront issues à 100% de papier recyclé, comme les 270 millions d'enveloppes de propagande qui sont utilisées pour envoyer aux électeurs les professions de foi et les bulletins des candidats.