Elipso: les avancées des emballages plastiques souples
Il y a pratiquement deux ans, début octobre 2008, la chambre syndicale des emballages en matière plastiques (CSEMP) et l'Union nationale des industries d'emballage souple (UNITES) se sont réunies au sein d'un syndicat professionnel appelé Elipso. Il accompagne les 370 entreprises du secteur pour faire face aux défis économiques liés, à l'époque, à la hausse du prix des matières premières mais aussi environnementaux, du recyclage et de l'éco-conception. A présent, le grand challenge est surtout la crise économique qui a mené les consommateurs à faire plus attention aux produits qu'ils achètent en général. Voyons ensemble les avancées d'Elipso.
En 2007-2008, le prix des matières premières (pétrole) a fortement fluctué, voire augmenté. De nombreux industriels dépendant des transports ont décidé de s'engager dans une nouvelle politique visant à développer l'éco-conception, les bioplastiques et généraliser la pratique du recyclage. La création d'Elipso résulte donc de ces volontés et le syndicat s'est engagé à alléger le poids des emballages grâce à l'éco-conception et à promouvoir l'utilisation des sacs bioplastiques.
Après avoir connu des baisses d'activités industrielles très importantes en 2008 et 2009, Elipso indique que l'année 2010 a commencé sous de meilleurs augures. Quoi qu'il en soit, les fabricants d'emballages plastiques et souples entendent poursuivre leur développement et leurs investissements (5% du CA en moyenne en 2009) pour poursuivre les innovations dans le secteur. Ils veulent en priorité répondre aux nouvelles aspirations du consommateur, qui vont dans le sens du "vivre autrement" selon Elipso, c'est-à-dire une consommation plus éthique et responsable. Les mesures de l'industrie des emballages plastiques et souples vont du juste dosage (évite le gaspillage des produits) à l'allègement des produits, réalisé depuis 20 ans, ou encore l'incorporation de matières recyclées.
On observe un réel changement dans les modes de consommation des gens en général. Pour une majorité de Français (52%), il apparaît indispensable de s'adapter aux enjeux climatiques, et cela se retrouve aussi dans le caddie. En 2009, 72% déclarent acheter des produits "avec le moins d'emballage possible", contre 66% en 2008, et 63% en 2007. Ils ne sont en revanche que 37% à déclarer choisir de préférence un "produit dont l'emballage est bon pour l'environnement". Selon Elipso, un travail de communication et d'information doit être mené car pour un consommateur lambda, il est encore difficile de percevoir à quel point les emballages sont, sur de nombreux produits, plus légers, plus facilement recyclables... Pour ces raisons, Elipso souhaite faire le tri entre le vrai et les idées reçues...
Depuis une vingtaine d'années, de nombreux efforts sont mis en place au sein de l'industrie des emballages plastiques et souples afin de concevoir des produits mieux adaptés aux enjeux actuels. Ainsi, le poids de la bouteille d'eau de 1,5 L en PET atteint 28g en 2010, contre 40g il y a 20 ans. Certains emballages ont été allégés jusqu'à 70%. Par ailleurs, le développement de produits conçus à partir de ressources renouvelables comme les polymères d'origine végétale appelés biopolymères ou bioplastiques sont encouragés. Ces emballages pourraient représenter 5 à 10% des emballages et films d'ici 2015.
De nombreux secteurs sont concernés par les emballages plastiques et souples comme l'alimentaire et les cosmétiques. On peut citer plusieurs innovations comme le lancement par Garnier et Eco-Emballages d'une poubelle bi-compartimentée pour trier les déchets de salle de bain, une initiative fortement encouragée par Elipso (voir : Tri : Eco-Emballage nous met dans le bain). Ou encore la ligne de barquette alimentaire en plastique de chez Kaolin qui privilégie le dispositif d'emballage compact exclusif. Cela permet donc de réduire les emballages secondaires, une productivité accrue de la ligne d'opercule (+30%) et une réduction des stockages et des manipulations (-30%). De nombreuses autres initiatives sont encouragées dans ce sens par Elipso.
Si vous souhaitez avoir plus d'information, sachez que Elipso sera pour la première fois présent en direct sur le salon de l'Emballage, qui se déroulera du 22 au 25 novembre 2010 à Paris Nord Villepinte. (Stand H 052 du Hall 6). Une date à noter!
Vous pouvez aussi lire nos articles: Plastiques: Elipso, pour ne rien éluder du recyclage des emballages et Recyclage plastique: l'emballage souple reste ferme sur ses positions .