Emballage acier : son recyclage se porte bien
Les chiffres viennent de tomber : selon l'APEAL (l'Association des Producteurs Européens d’Acier), l'Europe a recyclé 69% de ses emballages acier en 2007. Ce bon résultat a permis une réduction supplémentaire de 3,5% des émissions de CO2 par rapport à l'année précédente...
Au total, plus de 2,5 millions tonnes d'emballages acier (canettes, boites de conserve, etc.) ont été recyclés en 2007, soit une réduction des émissions de CO2 équivalente à 4,8 millions de tonnes. Ce taux de recyclage de l'acier le place ainsi devant d’autres matériaux d'emballage tels que le plastique (19,7%), le carton à boisson (32%) et le verre (62%).
Autre fait notable : en 2007, le taux de recyclage des emballages en acier a continué de croître dans toute l'Europe, avec une hausse de 3% par rapport à 2006. Sur la première marche du podium, on trouve la Belgique et l'Allemagne, où 90% de ces emballages sont recyclés. La Suisse, l'Autriche et les Pays-Bas suivent de près derrière, avec des taux de plus de 80%.
Dernier point et bonne nouvelle à souligner : le recyclage des emballages acier s'installe progressivement en Europe centrale et orientale. La Lettonie, la Lituanie, l'Estonie et la République Tchèque ont ainsi amélioré leurs performances en la matière, avec des taux situés entre 16% et 45%. Bravo à eux !