Emballage : Evolon, le matériau qui voit loin…
Basée à Colmar (68, France), Freudenberg Evolon fait partie du groupe Freudenberg Nonwovens, lequel est le plus grand producteur de non-tissés au monde, avec 21 sites de fabrication et de traitement dans 13 pays...
Freudenberg Evolon a mis au point un matériau spécialement adapté aux attentes des industriels qui font transiter des pièces sensibles d’un lieu de production à un autre. Le textile en microfilaments Evolon présente une surface ultra-douce et lisse, afin de préserver les surfaces hautement sensibles et d’éviter toute micro-rayure et tout transfert de texture. Evolon est aussi extrêmement résistant, de façon à pouvoir emballer et transporter des pièces très lourdes.
« A destination du secteur automobile, le textile en microfilaments est confectionné sous forme de sacs ou de containers adaptés à la forme des objets à transporter, et suspendus dans des racks métalliques. Les sous-traitants automobiles apprécient ces poches textiles pour le transport de pièces plastiques moulées, pièces laquées, ou pièces hautement complexes, parce que son utilisation leur garantit l’absence de dépôt de fibrille et notamment l’absence de défaut de peinture. Contrairement aux fibres courtes, ces micro filaments relarguent 1000 fois moins de fibrilles que les matériaux d’emballage traditionnels », nous précise l’entreprise.
Respirant, Evolon est perméable aux vapeurs de solvants, ce qui apporte un avantage significatif pour l’emballage de pièces peintes. Le stockage en extérieur est possible grâce aux propriétés de filtration UV du matériau qui offre par ailleurs une solution haute performance pour d’autres applications d’emballage, comme dans l’industrie électronique, pour les écrans plats dont la surface et le cadre doivent être parfaitement protégés pendant le transport.
Et l’entreprise de nous préciser, aussi, que « l’industrie du verre trouvera également en Evolon une solution aux problèmes de qualité survenant durant le transport ».
Du côté des transformateurs, Evolon présente des avantages significatifs, avec ses bords qui ne s’effilochent pas, et son comportement isotrope qui simplifie le placement des découpes de tissu.
Facile à nettoyer et réutilisable, il constitue une alternative intéressante au vu des réglementations qui favorisent le réemploi : on a bel et bien à faire à un matériau d’emballage longue durée (contrairement à ce qui prévaut aujourd'hui en matière d’emballage) et qui diminue les taux de rebut des pièces transportées.
« Nous pensons qu’Evolon est aujourd’hui la meilleure solution d’emballage technique pour les applications exigeantes de protection de pièces sensibles. Les tests d’éraflure comparatifs que nous avons effectué avec ce produit et les principaux matériaux concurrents montrent de façon évidente sa supériorité, qui offre la meilleure préservation de la surface de l’objet soumis à contrainte », affirme Christophe Schlienger, chef de marché emballage technique chez Freudenberg Evolon.
D’ici fin 2012, il sera possible d’introduire 5% de lisière (bordure du produit brut) dans le process de fabrication : cela suppose un changement du process. Cette donne sera vraisemblablement évolutive, mais dans un premier tems, il est impératif de valider que la performance du produit ne sera pas altérée … Ajouter un mélange intime de polyester et de polyamide au lieu de fabriquer le produit avec ces deux composants introduits de manière séparée n’est en effet pas aussi simple…
Si l’entreprise y parvient, on aura à faire à une belle performance…