Emballage : le carton ondulé mise davantage sur le recyclé

Le 02/05/2013 à 15:21  

Emballage : le carton ondulé mise davantage sur le recyclé
carton ondulé La FEFCO (European Federation of Corrugated Board Manufacturers) publie régulièrement des données utilisées pour calculer l'impact environnemental des emballages en carton ondulé dans son document "European Database for Corrugated Board Life Cycle Studies" (voir ici). Le dernier rapport datant de 2012 est basé sur des données tant du secteur du carton ondulé que de l'industrie du papier, pour une période allant de 2009 à 2011...

 Les données ont permis de démontrer qu’une nouvelle diminution de l'empreinte carbone de -4,8% a été atteinte entre 2009 et 2011, après une réduction de -11,7% entre 2006 et 2008. Au cours des 3 dernières années, l'empreinte carbone moyenne du carton ondulé est ainsi passée de 784 kg eq CO2/t à 746 kg eq CO2/t.

 Cette baisse s’explique notamment par la réduction considérable de la consommation d'électricité, principalement par les producteurs de kraftliner. Durant les 4 à 5 dernières années, ces derniers ont en effet massivement investi dans la maitrise de l'énergie. De nouvelles chaudières à bois et autres biocarburants, combinés avec des turbines à vapeur, sont aujourd’hui utilisées pour la production d'électricité. L'industrie du carton ondulé intensifie également l'utilisation de fibres recyclées pour la production d'emballages : le pourcentage de papier recyclé utilisé est passé de 82% en 2009 à 85% en 2012.

 L'industrie du carton ondulé et ses fournisseurs continuent à explorer les moyens de réduire l'impact environnemental de leurs produits. L’emballage en carton ondulé prouve une nouvelle fois qu’il est un matériau durable, ce qui est très apprécié à la fois par la chaîne d'approvisionnement et par les consommateurs. En effet, selon des études récentes, ces derniers préfèrent les emballages à base de papier par rapport à d'autres matières. L’ondulé est économique, peut être recyclé à 100% et protège parfaitement les marchandises tout au long de leur route jusqu’au consommateur.