Emballage : le CNE entre dans une nouvelle ère
Le Conseil National de l’Emballage (CNE) veille depuis 1997 à favoriser le meilleur usage de l’emballage. Le sérieux de son expertise et son organisation collégiale l’ont imposé avec le temps comme un interlocuteur privilégié de ses partenaires de l’industrie, mais aussi du monde associatif et des pouvoirs publics. Son nouveau Président et son nouveau Délégué général (voir notre article) ont souhaité donner l’écho et la diffusion nécessaires au travail du CNE. C’est pourquoi l’année 2011 sera un vrai tournant en termes de communication, notamment avec le lancement d'une nouvelle version de son site Internet...
Le nouveau site web du CNE (www.conseil-emballage.org) a pour vocation d’être "un vecteur de communication du meilleur de l’emballage et une plateforme d’échanges entre les différents partenaires de l’emballage", comme le souligne le Délégué général Bruno Siri. La nouvelle conception graphique renforce l’image institutionnelle du site et sa configuration fonctionnelle doit faciliter son utilité au quotidien.
Le site ouvre ainsi un espace dédié aux adhérents pour renforcer la diffusion de l’information des partenaires du CNE et offrir un véritable outil plus pratique et plus performant. Une newsletter donnera tous les 2 mois des informations sur le monde de l’emballage et viendra à la rencontre, par des interviews, des acteurs importants de la filière, du côté des industriels comme des institutionnels. De plus, les cas de prévention seront présentés sous une forme plus intuitive et plus ergonomique au début de l’année 2011. Autre nouveauté : pour en faciliter la lecture, la partie institutionnelle sera disponible également en version anglaise.
Avec cette nouvelle communication et cette charte renouvelée, le CNE entend renforcer sa présence institutionnelle comme interlocuteur majeur des pouvoirs publics et pour peser au moment où le débat public s’amplifie sur le développement durable.
Dans la continuité de ses travaux et de par sa légitimité, le Conseil a également décidé (avec ses partenaires) d’objectiver la prévention par la définition d’une liste d'indicateurs pertinents et explicatifs de flux ou d’impacts environnementaux. Le CNE a ainsi mise à jour sa méthodologie de prévention par réduction à la source en y incluant les 4 indicateurs suivants :
la masse : il s’agit du poids total de tous les constituants du système complet d’emballage ;
le rapport volumique contenu/contenant : il traduit l'aptitude de l’emballage de l'unité de vente consommateur à contenir de manière optimisée le produit ;
le rapport volumique de palettisation : il s’agit du ratio entre le volume de toutes les unités de vente consommateur présentes sur une palette et le volume de la charge palettisée ;
le ratio d’utilisation de matière recyclée : la part de recyclé sera la proportion, en masse, de matériau recyclé post consommateur dans le système complet de l’emballage.
Pour plus d'informations et consulter la publication du CNE intitulée "Les indicateurs clés de prévention", rendez-vous ici (format PDF).