Veolia rejoint en tant que "Core partner" l’initiative pour une Nouvelle économie du plastique lancée par la Fondation Ellen MacArthur, qui est étalée sur 3 ans. Appliquant les principes de l’économie circulaire, celle-ci rassemble des entreprises et des villes de premier plan, des mécènes, des décideurs publics, des universitaires, des étudiants, des ONG et des citoyens. L'objectif est ambitieux : repenser et refondre l’avenir du plastique, à commencer par l’emballage…
Cette initiative s’appuie sur les recommandations du rapport "The New Plastics Economy : Rethinking the future of plastics" ("La Nouvelle économie du plastique : Repenser l’avenir du plastique"), publié par la Fondation Ellen MacArthur et le Forum économique mondial à l’occasion de sa réunion annuelle à Davos en janvier 2016. C’est la première fois qu’un rapport présente un panorama d’ensemble de la chaine de valeur de l’emballage plastique à l’échelle mondiale, soulignant ses avantages mais également des inconvénients majeurs.
Avec une perte de valeur matérielle comprise entre 80 et 120 milliards de dollars par an dans l’industrie et des externalités environnementales négatives coûtant au moins 40 milliards de dollars par an (un chiffre supérieur aux profits de l’ensemble de l’industrie de l’emballage plastique), l’intérêt pour l’économie mondiale à transformer le système est évident. L’initiative pour une Nouvelle économie du plastique représente un premier pas concret vers un système du plastique fondé sur les principes de l’économie circulaire.
Axée sur une approche systémique et collaborative, l’initiative pour une Nouvelle économie du plastique s’articule autour de 5 piliers interdépendants et solidaires les uns des autres :
un protocole mondial sur le plastique : repenser les matériaux, les formats, les systèmes post-utilisation et les normes des emballages plastiques afin de fixer des objectifs pour guider l’innovation, de venir à bout de la fragmentation actuelle et de faciliter la création de marchés efficaces ;
Pour davantage d’informations sur l’initiative pour une Nouvelle économie du plastique et pour télécharger le rapport, rendez-vous ici (en anglais).