Emballage plastique : la France et l'Allemagne synergisent
Les représentants des organisations professionnelles représentant les industries de l’emballage plastique en Allemagne et en France se sont réunis à Paris en avril dernier. Roland Roth (Président de l’association allemande IK) et Dominique-Paul Vallée (Président d’Elipso) se sont entretenus des sujets d’actualité et des défis à relever dans les 2 organisations : efficacité énergétique, formation professionnelle, prix des matières premières...
Avec plus de 300 membres, IK (Industrievereinigung Kunststoffverpackungen) représente 80% du marché allemand de l’emballage plastique. Les entreprises de ce secteur en Allemagne comptent plus de 90 000 employés, avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 12 milliards d’euros. Pour rappel, Elipso représente les fabricants d’emballages plastiques et d’emballages souples en France ; elle compte 130 membres ce qui constitue 75 à 90% de représentativité selon les secteurs constituant ces industries. Ces dernières emploient en France 40 000 collaborateurs dans 320 entreprises pour un chiffre d’affaires annuel de 7 milliards d’euros.
Au cours de l’année dernière, les prix de tous les plastiques ont connu une augmentation importante et soutenue. L’offre a été très tendue en 2010, marquée par de nombreuses déclarations de "force majeure" de la part des fournisseurs. Depuis le début 2011, on enregistre moins de pénuries. Néanmoins, le report fréquent des livraisons s’est traduit par une augmentation des coûts chez les fabricants d’emballages qui a eu pour effet de créer une situation très difficile à gérer.
Phénomène aggravant, les contrats trimestriels des monomères utilisés pour la fabrication des polymères (l’éthylène et le propylène) ont été suspendus depuis janvier dernier. Il en résulte que les prix des polymères changent pratiquement chaque mois au lieu d’être fixes pendant au moins un trimestre. "Notre industrie est aujourd’hui confrontée à de nouvelles difficultés en raison de ces fluctuations mensuelles et ce dans la mesure où le coût des matières premières peut représenter jusqu’à 80% dans l’industrie de l’emballage plastique", indiquent les 2 organisations professionnelles. "Les difficultés de trésorerie constituent une nouvelle difficulté à laquelle sont confrontés les fabricants d’emballages plastiques pour lesquels l’augmentation des coûts des matières premières a des conséquences financières désastreuses", ajoutent-elles.
Face à cette situation, Elipso et IK en sont venus à la conclusion qu’il est indispensable de trouver de nouvelles solutions pour gérer la question des matières premières, ce qui constitue un nouveau challenge. Etant donné que les prix des matières plastiques changent tous les mois, l'industrie du plastique est dans l’obligation de prendre en compte cette donnée dans la gestion de ses activités. La mise en place de systèmes de couverture à terme pourrait être une autre solution pour l’avenir. Le marché devrait également être plus conscient que les coûts des matières premières ne doivent pas uniquement être supportés par les fabricants d’emballages. Hormis ce problème, Elipso et IK se montrent optimistes quant à l’avenir des industries de l’emballage plastique dans les 2 pays.
"Les Présidents ont convenu d’une coopération régulière dans différents domaines, tels que par exemple un renforcement de la communication pour faire connaître la diversité des emballages plastiques qui répondent parfaitement aux besoins des consommateurs et de l’environnement, un plus grand engagement en matière d’efficacité énergétique et un effort de promotion des industries des emballages plastiques afin d’attirer les jeunes diplômés", précisent les 2 organisations.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Matières plastiques : des hausses de prix préoccupantes.