Emballage : SIG Combibloc « traçable » sur toute la ligne

Le 03/09/2009 à 15:25  

Emballage : SIG Combibloc « traçable » sur toute la ligne

Emballage carton aseptique Désormais, SIG Combibloc est certifié selon les critères du Forest Stewardship Council (FSC) pour une vérification complète de la chaîne de traçabilité (chain of custody, CoC) sur l’ensemble de ses sites de production en Europe… En se basant sur le certificat FSC CoC, SIG Combibloc est l’un des tout premiers producteurs à fournir un emballage carton aseptique avec le label ‘FSC Mix’...

SIG Combibloc est l'un des leaders mondiaux de la fabrication d’emballages carton et de conditionneuses pour le secteur des boissons et des produits alimentaires. Avec près de 4100 collaborateurs répartis dans 40 pays, l'entreprise a généré un chiffre d'affaires de 1 249 millions d’euros en 2008. SIG Combibloc est une division de la SIG Holding AG, basée en Suisse, qui appartient au groupe néozélandais Rank.

La présence de ce label sur l’emballage confirme la traçabilité de toutes les fibres de bois utilisées sans interruption tout le long de la chaîne de création de valeur – de la brique en carton étiquetée à la forêt d’origine – dans le respect de ces standards.

Michael Hecker, directeur du pôle Environnement, santé & sécurité chez SIG Combibloc confirme que “pour nous, la certification CoC du FSC de nos centres de production en Europe est une étape vers une certification à 100 pour cent de nos usines dans le monde entier, dans le respect de ces standards, en vue d’assurer une traçabilité complète pour l’ensemble de nos emballages carton jusqu’aux sources contrôlées ou gérées de manière responsable”.

Les emballages carton aseptiques de SIG Combibloc sont constitués jusqu’à 75 pour cent de fibre de bois. Selon M. Hecker, sélectionner ces ressources naturelles d’une manière responsable et selon les standards écologiques les plus élevés fait partie des priorités de l’entreprise. Cela signifie que SIG Combibloc demande à tous ses fournisseurs de carton non traité de mettre en place des installations de production certifiées selon les standards adoptés, afin de couvrir la chaîne de création de valeur de la forêt au carton. Cela permet de s’assurer, lors de la fabrication du carton non traité, qu’aucune source forestière controversée n’a été employée, que la traçabilité des fibres de bois remontant jusqu’à la forêt d’origine est garantie, et que l’on a exclusivement fait appel à des ressources sylvicoles contrôlées ou éco-gérées...