Emballage : Tetra Pak a l’art de nous mener en bateau…
« Dans cette drôle d’aventure participative en papier, se joue à la fois la réalisation hors échelle d’une œuvre fragile évoquant l’enfance et la volonté de récupération d’un matériau industriel pour le transformer en réalisation poétique. Comme si la véritable notion de recyclage se jouait ici, dans le possible de cette invention éphémère pouvant nous faire voyager » déclare Claude Guinard, directeur du Festival « Les tombées de la nuit ».
Contacté par Frank Bölter pour la seconde année consécutive, et toujours séduit par son approche poétique et audacieuse, Tetra Pak n’a pas hésité à réitérer cette collaboration en lui fournissant le matériau composé de 73% de carton, 23% de plastique, 4% d’aluminium, habituellement utilisé dans la fabrication de ses emballages. Acheminé jusqu’à Rennes, totalement blanc, sans les décors aux marques des produits qui s'en servent comme emballage, ce matériau complexe est produit à l’usine Tetra Pak de Dijon-Longvic. La performance consiste à plier et à découper une « feuille » géante de 10 mètres de long et 20 mètres de large, sans adjonction de colle, afin d’obtenir un bateau en origami géant, d’un poids de 70kg capable de naviguer.
__________________________
(*)Né à Lippstadt en Allemagne en 1969, il a présenté de nombreuses expositions avant d’élargir sa pratique artistique à la réalisation d’interventions en carton et papier dans l’espace public. Il a notamment reçu de nombreux prix internationaux (Japon, Allemagne, Suède.