Emballage verre : O-I investit dans un nouveau four
O-I, leader mondial du packaging en verre, a investi 24 millions d’euros dans son site de Barcelone afin d’apporter un meilleur service à ses clients. L’investissement concerne notamment le nouveau four qui fait de cette implantation l’une des plus performantes en Europe, à la fois au niveau technologique et écologique. Ce four constitue en effet un équipement de pointe tandis que la nouvelle machine installée pour la fabrication de bouteilles allégées est la première du genre en Europe...
Le Président de la province de Catalogne, Artur Mas i Gavarró, a inauguré le 16 février dernier le site de fabrication du verre d’O-I doté de matériel dernier cri. Les équipements concernés sont le nouveau four et une machine qui va augmenter la production du site de 35%, tout en créant une vingtaine d’emplois dans les mois à venir. Les invités d’honneur, représentants locaux et clients qui ont assisté à la cérémonie, ont pu visiter le site et découvrir le processus de fabrication d’une bouteille en verre.
Le remodelage de l’usine (située dans la zone franche de Barcelone sur une superficie de 84 000 m²) a représenté un investissement majeur. Le projet de rénovation a intégré l’installation d’un nouveau four muni des dernières technologies brevetées d’O-I, qui va permettre de répondre à la demande des clients à court et long termes. La nouvelle machine alimentée par le four produit quant à elle des bouteilles allégées de haute qualité en utilisant une technologie innovante basée sur le procédé "soufflé-soufflé".
Ces nouveaux équipements s’inscrivent dans l’engagement du Groupe en matière de développement durable, avec un plan d’actions pour réduire l’énergie et les émissions de CO2. Cet engagement est considéré par O-I comme une base essentielle de la croissance future sur le marché ibérique : "Notre objectif est de faire progresser notre performance technologique selon des critères durables de façon à être le meilleur fournisseur de solutions globales pour nos clients", explique François Pierrot, VP Business Development Europe. Afin d’accompagner la croissance de ses clients locaux, le Groupe a également renforcé son service commercial en Espagne. Ce dernier bénéficie de l’appui pointu des équipes européennes d'O-I qui sont spécialisées par segment et par catégorie de produits.
En rapport avec la politique durable du Groupe, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Verre : O-I lance un modèle de calcul de l’empreinte carbone.