A l'occasion des Fêtes de fin d'année, Eco-Emballages, la Fédération française des industries du Jouet et de la Puériculture (FJP) et la Fédération des Commerçants spécialistes des Jouets et des Produits de l’Enfant (FCJPE) sensibilisent les familles au tri et au recyclage des emballages de jouets…
Chaque année, l’ensemble des marchés Jouets/Jeux et Puériculture génère 30.000 tonnes d’emballages ménagers, dont 85% en carton. Si l’emballage en carton est le plus représentatif, il n’est pas encore trié de manière systématique : de fait, d’après Le Baromètre du Jouet (une enquête conjointe menée par l'Institut des Mamans et la FJP à l'automne 2015), seulement 66% des parents déclarent trier très souvent les emballages de jeux et jouets après les avoir déballés.
A l'occasion des Fêtes de Noël, et pour la deuxième année consécutive, Eco-Emballages, la FJP et la FCJPE proposent une campagne digitale relayée sur les sites des marques et enseignes majeures du secteur pour sensibiliser au geste de tri. "C’est lors de cette période que sont réalisés près de 60% des achats de jeux et jouets par les familles. C'est aussi le moment où l'on souhaite rappeler l’importance de ce petit geste de tri qui permet de réutiliser les matières sans en ponctionner de nouvelles", expliquent les 3 partenaires de l'opération.
Ludique et pédagogique, cette campagne d’information digitale s’adresse principalement aux enfants, dont on sait qu’ils sont les premiers prescripteurs du tri auprès de leurs parents. Pour comprendre l’utilité de leur geste et développer leurs réflexes, le dispositif est décliné dans un module qui présente les bénéfices environnementaux (économies de ressources, d’énergie, lutte contre la pollution, etc.) et le devenir de la matière pour créer de nouveaux emballages ou de nouveaux produits. Playmobil a également décliné la nouvelle campagne sur son catalogue de Noël.
Par ailleurs, Eco-Emballages, avec le support de la FJP et de la FCJPE, accompagne les entreprises du secteur en mettant à leur disposition des outils de prévention et des formations à l’éco-conception (réduction des volumes, amélioration de la recyclabilité, etc.) des emballages.