Emballages agricoles : SOVEEA entre au capital d'Adivalor
Créée en 2007 à l'initiative de I'Unifa (Union des industries de la fertilisation) et de l'ANPEA (Association Nationale Professionnelle pour les Engrais et Amendements), SOVEEA (Société de Valorisation des Eco-actions des Engrais et Amendements) est désormais actionnaire d'Adivalor, l’éco-organisme ayant en charge la filière française de gestion des déchets d’agro-fourniture en fin de vie...
"C’est une nouvelle étape dans la reconnaissance de notre engagement dans le système de collecte et de recyclage des emballages en fin de vie de la filière fertilisation. 103 producteurs et conditionneurs d’engrais et d'amendements représentant plus de 85% du marché français des fertilisants emballés contribuent ainsi au financement de cette activité. C’est un des résultats marquant du Programme de Gestion Responsable des Produits engagé par les industries de la fertilisation", indique Gilles Poidevin, Délégué général de l'Unifa et Président de SOVEEA.
Pour Pierre de Lépinau, DG d’Adivalor, "le dispositif de récupération des emballages d’engrais et d’amendement a fait ses preuves : plus de 50% des emballages usagés ont été récupérés en 2010. L’objectif affiché par SOVEEA est de dépasser un taux de collecte de 75% d’ici 2015. L’équilibre financier du dispositif étant assuré pour le long terme, il est donc naturel que SOVEEA soit associé à la gouvernance d’Adivalor".
Sur son site, Adivalor indique que son capital se répartit désormais comme suit : COVADA (société de Collecte et de Valorisation des Déchets Agricoles) : 55% ; SOVEEA : 1% ; Coop de France : 11,3% ; Fédération du Négoce Agricole : 11,3% ; Union InVivo : 11,3% ; FNSEA : 5% ; Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture : 5%.