Emballages bioplastiques : un marché en pleine expansion
Selon une nouvelle étude du Cabinet Frost & Sullivan intitulée "Marché européen des emballages bioplastiques", ce marché a généré 142,8 millions d'euros de revenus en 2009 et devrait atteindre 475,5 millions en 2016, poussé par une capacité de production accrue des acteurs principaux de l'industrie et une conscience accrue des consommateurs pour les produits écologiques...
Les Gouvernements pourraient proposer des exonérations et d'autres subventions pour encourager la fabrication de produits d'origine biologique et favorables à l'environnement à partir de ressources renouvelables afin d'économiser les énergies non-renouvelables et réduire l'émission de GES. Les acteurs du marché pourront exploiter le considérable potentiel du marché une fois qu'ils auront abordé les inconvénients des bioplastiques, c'est-à-dire les faibles performances du matériau et les prix prohibitifs dus aux coûts élevés de production et de traitement. Le problème de coût peut être efficacement résolu en augmentant la capacité de production d'acteurs clés de l'industrie.
"Une attention particulière à l'augmentation des capacités de production et leur utilisation efficace aidera à réduire la disparité des prix entre les biopolymères et les plastiques conventionnels", déclare Sujatha Vijayan, analyste chez Frost & Sullivan. "Cela permettra au marché de croître et de remplacer les plastiques dans plusieurs applications". Tandis que le niveau de conscience grandissant du consommateur ouvre plus d'horizons à la croissance, le succès du marché dépend également de technologies émergentes qui peuvent améliorer la qualité et les propriétés du matériau utilisé. Par exemple, dans le conditionnement des aliments, des évolutions techniques des propriétés barrières apporteront des améliorations considérables au matériau actuellement utilisé.
En attendant, les détaillants font pression sur les fabricants de bioplastiques pour l'usage d'emballages actifs qui suppriment les odeurs. La technologie intelligente pourrait trouver des applications dans ce domaine, puisqu'elle peut effectivement contrôler la qualité des aliments par des indicateurs de fraîcheur, de température ou de qualité intégrés à l'emballage. "Les entreprises réinventent des technologies diverses pour améliorer les propriétés des biopolymères existants et on s'attend à ce que leurs inventions changent la manière dont le plastique est utilisé dans les applications d'emballage", note l'analyste.