Emballages : Carrefour s’engage
Pour démarrer cette vaste opération, l'enseigne commencereait par supprimer les emballages plastiques non recyclables des fruits et légumes BIO, arrêter la commercialisation des pailles en plastique dès la fin de l’année et substituer progressivement les pailles plastiques des briquettes de jus.
En complément, elle annonce s’engager pour que l’ensemble des emballages de ses produits soient recyclables en commençant par les produits Carrefour BIO, et ce, dès 2020. En conséquence, les barquettes en polystyrène, utilisées en boucherie, poissonnerie et fromagerie seraient remplacées par un emballage plus facilement recyclable (le polystyrène est recyclable en lui-même ; ce sont les tonnages à massifier qui posent problème).
Ce qui est très intéressant dans cette démarche, si elle débouche dans les délais annoncés, concerne les matières recyclées : dès 2022, Carrefour intégrerait 50% de plastiques recyclés dans ses bouteilles de jus et de soda, et 50% dans ses bouteilles d’eau. Reste à savoir si ses partenaires, industries agroalimentaires et producteurs d'emballages divers seront prêts, ou pas, à emboiter ce pas...