Henkel a poursuivi ses progrès dans la mise en œuvre de sa stratégie en matière de développement durable l'année dernière. Le plastique était l’un des thèmes clés, et le Groupe s'est fixé des objectifs ambitieux en matière d’emballage afin de faire progresser le développement d’une économie circulaire durable...
En ce qui concerne le développement des emballages, Henkel met l’accent sur la réduction et la réutilisation des matériaux, ainsi que sur l’augmentation de l'utilisation de matériaux recyclés. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, le Groupe s'est fixé comme objectif de rendre la totalité de ses emballages recyclables, réutilisables ou compostables d'ici 2025. Henkel souhaite également que les emballages de ses produits de grande consommation en Europe contiennent 35% de plastique recyclé d'ici 2025. Ce taux a atteint près de 10% fin 2018.
Le Groupe noue des partenariats tout au long de la chaîne de valeur afin de faire progresser l'économie circulaire. Un exemple est le partenariat avec Plastic Bank : une entreprise sociale qui œuvre pour stopper la pollution plastique dans les océans et proposer des solutions aux personnes en situation de pauvreté. Dans les 3 centres de collecte construits en Haïti dans le cadre de cette collaboration avec Henkel, environ 63 tonnes de plastique ont déjà été collectées, triées puis intégrées aux filières de recyclage. Henkel a déjà utilisé ce Social Plastic® pour la fabrication de 25.000 flacons de lessives et de produits d'entretien. Le Groupe poursuit son engagement cette année et fait partie des membres fondateurs de l’initiative mondiale "Alliance to End Plastic Waste" (voir notre article).
En matière de développement durable, Henkel a atteint l'an passé les résultats suivants dans le cadre de ses objectifs intermédiaires pour 2020 (année de référence 2010) : la diminution des émissions de CO2 par tonne de produits de -25% ; la réduction des déchets par tonne de produits de -29% ; la baisse de l'utilisation d'eau par tonne de produits de -24%. Dans l’ensemble, grâce aux activités déployées dans toutes les régions du monde, le Groupe a augmenté son efficacité de +43% par rapport à l’année de référence 2010. Henkel vise à améliorer son efficacité dans l'utilisation des ressources naturelles de +75% d'ici 2020.