Que les Français soient en ville, à la campagne, à la montagne ou à la mer, le tri reste une activité quotidienne des vacances. C'est l’enseignement de l'étude réalisée par Eco-Emballages et l'institut CSA Research. En effet, 79% des Français interrogés restent autant mobilisés pour le tri des emballages pendant leurs vacances qu’au quotidien…
Si l’étude souligne que le tri est devenu une habitude pour plus de 2 Français interrogés sur 3, 55% d’entre eux déclarent trier pour préserver l’environnement et les lieux dans lesquels ils se trouvent. Les emballages qui sont majoritairement triés en vacances comme le restant de l’année sont le verre (88%), les bouteilles en plastique (87%) et les emballages en carton (84%).
Si le tri est bien intégré dans la vie quotidienne des Français interrogés, 11% d’entre eux déclarent tout de même y faire moins attention pendant leurs congés. Raisons les plus souvent invoquées pour justifier ce relâchement : le manque de bacs de tri sur leur lieu de villégiature (52%) et le manque d’information sur la localisation des points d’apport volontaire (50%).
De manière globale, les hommes, les personnes de plus de 50 ans et les ruraux ont tendance à trier autant en vacances qu’au quotidien, mais surprise, les femmes et les moins de 35 ans se relâcheraient en congés.