A l'approche de Noël, Eco-Emballages et la Fédération des Industries Jouet Puériculture (FJP) s’associent dans le cadre d’une campagne d’information pour sensibiliser les enfants et les parents au tri et au recyclage des emballages de jouets. Un partenariat qui prend tout son sens lorsqu'on sait que 85% des emballages du secteur du jouet et du jeu sont en carton, et donc parfaitement recyclables dès lors qu’ils sont bien triés...
En 2014, l’ensemble des marchés Jouets/Jeux et Puériculture a généré 27.000 tonnes d’emballages ménagers, dont 23.000 tonnes de carton. La boite de jouet en carton est l’emballage le plus représentatif, tant en tonnage qu’en nombre. Et elle se recycle parfaitement ! La présence d’une fenêtre plastique n’empêche pas son recyclage.
Pour lever les doutes des consommateurs et développer leur geste de tri, Eco-Emballages et la FJP s’associent dans une campagne d’information relayée sur les sites internet des marques entre le 1er et le 31 décembre 2015, une période clé durant laquelle sont réalisées près de 60% des ventes de jeux et jouets.
Ludique et pédagogique, cette campagne d’information online s’adresse principalement aux enfants dont on sait qu’ils sont la plupart du temps les acteurs et prescripteurs du tri au sein des foyers. Pour comprendre l’utilité de leur geste et développer leur curiosité, Eco-Emballages et la FJP leur proposent un module sur les bénéfices environnementaux (économies de ressources, d’énergie, lutte contre la pollution...) et sur le devenir de la matière pour créer à nouveau des emballages ou des jouets.